Share

Vidéos

Top 6: Les Meilleurs Styles du Surf

“Le style, c’est tout” disait Charles Bukowski. Il n’avait pas tord, la preuve avec 6 des meilleurs styles en surf.

Sujet hautement subjectif, ou tu dois évidemment intervenir et discuter! Car c’est sûr, rien n’est plus subjectif que ça, même. D’ailleurs on entend déjà “Mais ou est Kelly? Mais ou est Craig?” La question du style, c’est aussi un question de goût…

En tout cas, ici tu vas voir: Curren, Irons, Rastovich, Parkinson, Machado, et Miss Gilmore. Ça te va? Parfait! Ça ne te va pas? Dis-nous pourquoi!

“Curren arrivait à surfer mieux que ceux qui avaient du style, et avec plus de style que ceux qui surfaient mieux”

Tom Curren

Tom Curren est-il le plus subtil et le plus stylé surfeur de tous les temps? D’après sans doute pas mal de monde, il l’est, incontestablement. Il y a une vraie ‘Currenmania’ autour de son style, de sa manière d’être, de sa personnalité, de sa vie, même. Une icône du surf, à l’évidence.

Un journaliste de surf a dit un jour de lui: “Curren arrivait à surfer mieux que ceux qui avaient du style, et avec plus de style que ceux qui surfaient mieux”. Comment décrire son surf avec plus de précision?

Une autre question brûle les lèvres de nombreux surfeurs encore aujourd’hui: la combi rose fluo de Curren à J-Bay et sa manière de dompter la vague pour la première fois, serait-il le combo le plus remarquable dans l’histoire du surf?

Bruce Irons

“Quand le jeune Bruce a mis son surf devant les yeux de millions de gens dans les année 90, il se dégageait de lui une forme de magnétisme viril assez irrésistible”

Quand le jeune Bruce a mis son surf devant les yeux de millions de gens dans les année 90, il se dégageait de lui une forme de magnétisme viril assez irrésistible. Ses traits ciselés et ses yeux rentrés à la façon d’un ange déchu ont sûrement aidé. Mais ce qui l’a rendu surtout remarquable aux yeux de nombreux surfeurs, c’est bien entendu son style. Son style à l’eau, d’une fluidité sans égal, à part peut-être son poignet flottant et ses coupes de cheveux tellement sauvages…

À son sommet, il n’avait qu’à faire un take off et rester immobile pour que tout le monde se dise “ouais, le surf c’est le truc le plus cool du monde”. Sa section dans le film Volcom Magna Plasm dégouline de cette facilité tout du long. Remate-le pour t’en convaincre.

Joel Parkinson

Le mec le plus “smooth” du Tour à l’heure actuelle – pour reprendre ce que disent les journalistes australiens à son sujet. Il y a quelques années quand il était une rookie aux dents longues sur le circuit pro, il alternait moments de grâce avec moments de hargne féroce sur la vague, et tout ça d’une manière assez imprévisible.

Aujourd’hui, on dirait qu’il se contente juste d’être le gars le plus stylé du tour pro, et c’est déjà pas mal. Les commentateurs de la WSL ne s’y trompent d’ailleurs pas lorsqu’ils le qualifient de “smooth comme du beurre” dès qu’il pose ses pieds sur sa planche.

Est-ce que ce talent particulier lui a servi? Il aurait pu! Notamment en 2009, lorsqu’il a enchaîné 3 victoires lors des 5 premières épreuves. Mais un air reverse au landing douteux avait finalement raison de sa cheville… Depuis, il est pris beaucoup plus au sérieux, et les juges ont arrêter de le sous-noter, ce qui fera peut-être la différence un jour, qui sait. Mais ce qui est sûr, c’est que champion ou non, il restera dans les mémoires comme l’un des surfeurs les plus stylés de sa génération.

Rob Machado

“De sa silhouette à ses gestes en passant par son bouc ou ses bras ballants, tout respire la fluidité, la facilité, l’inspiration naturelle”

Machado lui aussi, est fait d’un beurre bas en calories, très souple et très facile à étaler. Si ça se trouve, c’est même de la margarine… Dans laquelle est incrusté une cheveu frisé et décoloré, qui si on l’étirait au maximum, couvrirait la circonférence de la Terre.

Si l’on passe son addiction vivace aux dreadlocks et son caractère parfois houleux, ce mec a vraiment de la gueule sur un surf, et depuis longtemps. Depuis toujours, en fait. De sa silhouette à ses gestes en passant par son bouc ou ses bras ballants, tout respire la fluidité, la facilité, l’inspiration naturelle. C’est Machado, quoi!

Stephanie Gilmore

Regarder surfer Stephanie Gilmore est un pur plaisir, à chaque fois. C’est comme déguster un bon whisky, ou un bon cigare, rien de moins.

La regarder descendre et monter cette face à hauteur de tête, déroulant sur sa droite, avec un turn par ici, un tunnel par là, les cheveux aux vents, le sourire aux lèvres, et avec ce genou arrière d’une délicatesse suprême, réchaufferait le plus glacial des cœurs.

Pour chaque effort violent que demande notre non-sport-car-c’est-un-art-de-vivre, pour chaque abdo-fessier, pour chaque minute de préparation cross fit, pour chaque veine saillante pendant ledit effort, le flow sans tâche de Stephanie Louise Gilmore nous ramène inlassablement dans le droit chemin, celui du style, avec un beau sourire et tout ce qui va avec.

“Pour chaque effort violent que demande notre non-sport-car-c’est-un-art-de-vivre, pour chaque abdo-fessier, pour chaque minute de préparation cross fit, pour chaque veine saillante pendant ledit effort, le flow sans tâche de Stephanie Louise Gilmore nous ramène inlassablement dans le droit chemin, celui du style, avec un beau sourire et tout ce qui va avec”

Dave Rastovich

“Son cutback ferait pâlir d’envie n’importe qui qui sait ce qu’est un cutback, et il ira sans doute au paradis pour cette unique raison, ou sera réincarné en un truc encore plus cool”

Rasta comme on l’appelle dans le ‘milieu’ n’est pas juste un surfeur cool. C’est aussi un musicien cool, un citoyen responsable et cool comme établit dans un récent article, un solitaire jamais seul cool, un soliloque cool: c’est aussi un surfeur stylé, et très cool. Comme quoi, il y a une vie après le truster…

Son cutback ferait pâlir d’envie n’importe qui qui sait ce qu’est un cutback, et il ira sans doute au paradis pour cette unique raison, ou sera réincarné en un truc encore plus cool. Dans la barrique, il garde son cool, d’ailleurs? Même dans les grosses cavernes sombres et menaçantes. Un style puissant, un brin pompeux, tellement agréable à regarder et surtout, tellement… cool!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production