Share

Vidéos

Requins: Les 6 zones les plus dangereuses pour les surfeurs

Quelle est la meilleure façon de vaincre sa peur du requin?
De prendre du recul sur ce que peuvent raconter les médias ou certaines associations de protection de la nature?
Et bien, l’ASP a pour une fois pris les devants en organisant une compétition dans l’une des zones de surf les plus fréquentées au monde par les squales (et pas des peaux bleues ou d’autres espèces inoffensives!) Voici Kelly au Box durant l’épreuve du Margaret River Pro..cela devrait (un peu) vous rassurer non?

Ah les requins!, source de bien des controverses et tellement peu connus, étudiés et compris. Ils sont revenus sur le devant de la scène après les séries d’attaques fatales qui ont eu lieu en Australie de l’Ouest et à la Réunion en 2011, et aujourd’hui encore le débat fait rage entre les protecteurs de l’environnement et ceux qui veulent pouvoir continuer à utiliser leurs plages sans (trop) de risques de se faire bouffer à chaque coup de rame.

Comment se préserver…que cela soit avec des drum lines, des filets, des appareils électromagnétiques ou autres vigiles, le fait est que la présence de ces prédateurs ne fait pas bon ménage avec la pratique du surf, surtout quand on parle de grands blancs, de requins tigres ou bouledogues, qui sur les 480 espèces connues, sont responsables de l’immense majorité des attaques sur l’homme. Alors voici un passage en revue, une sorte de carte des zones les plus dangereuses pour l’homme.

GLOBALEMENT
En regardant d’un peu plus près le fameux International Shark Attack File, le nombre d’attaques répertoriés sur la dernière décennie au plan mondial est plus ou moins stable, et s’établit entre 60 et 80 par an. Si l’on considère que le nombre de plagistes et autres pratiquants de sports nautiques a explosé, et que le nombre de requins est en forte diminution (à cause de la pêche industrielle), là encore les statistiques jouent en notre faveur et semblent indiquer une diminution nette du risque. Mais cela ne doit pas nous empêcher de rester vigilants car le requin est avant tout un problème local et qu’il ne suffit que d’une fois pour se faire bouffer comme disent certains. Alors voici les points chauds du globe et quelques brèves explications sur leur macabre célébrité.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production