Share

Vidéos

Les Aventures Mavic | Filmer du Surf avec un Drone

Tips pour shooter du surf avec le drone DJI Mavic Pro

Chers amis, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère pour la vidéo de surf, tu le sais… En fait, comme le dit le spécialiste maison, “les drones ont déjà changé la done en matière de vidéo de surf”. Mais as-tu vraiment conscience que jusqu’à il y a encore peu de temps, il fallait un gros téléobjectif à plusieurs milliers d’Euros pour être capable de shooter décemment de l’action en surf. Dans ce genre…

Le bon vieux télé du photographe de surf cramant sur la plage…
… ou à la limite, tenter la photo aquatique.

Désormais, les drones sont en train de changer la donne. Le DJI Mavic Pro est à cet égard très bien placé pour filmer de l’action en surf: il est compact, facile à utiliser, efficace et d’une belle qualité d’image. Idéal pour shooter l’océan sous tous ces angles!

“Les drones ont changé la donne en matière de vidéo de surf”

Notre premier conseil est de s’équiper d’un set de filtres ND. Ces filtres sont en fait comme des lunettes de soleil pour ton l’objectif fixé à ton drone. Même dans des conditions de lumière aveuglantes à cause de la réflection, to pourras avoir un rendu plus pro, et utiliser des vitesse d’obturation plus lentes et ainsi avoir plus de latitude dans la création des tes images.

Le Mavic Pro avec un filtre ND sur l’objectif.

Plus le chiffre du ND est élevé, plus il est opacifiant. Essaies-en des différents jusqu’à ce que tu trouves celui ou ceux (toujours bien d’avoir plusieurs options) qui te permettront d’exposer correctement tes images avec une vitesse d’obturation qui soit le double de ta fréquence d’images. Par exemple à 1/50ème de seconde si tu filmes à 25 images/seconde.

Si tu fais décoller ton drone depuis une falaise ou un rocher au ressus de la mer, fais attention à ton altitude. Les capteurs du Mavic mesurent l’altitude au décollage, la calant à zéro. Si tu commences à te retrouver avec une valeur négative, c’est donc normal, mais ne quitte pas ton drone des yeux pour éviter une mauvaise surprise.

Image relatant le pricnipe d’altitude au décollage.
… La veleur devient négative ensuite, ce qui complique la lecture de l’altitude objective du drone au dessus de la mer.

** Toutes les infos sur le DJI Mavic Pro ici **

Le meilleur angle pour shooter du surf est probablement au dessus de la lèvre de la vague, et pour garder cette position, tu voleras en fait en arrière. Plus compliqué au début, mais cela te donnera le meilleur angle et évitera tout problème de pales dans ton shot. Une fois au dessus du line-up, fixe toi une altitude sécurisante et pointe le Mavic en direction de la zone de take off.

“Le meilleur angle pour shooter du surf est probablement au dessus de la lèvre de la vague”

Lorsque le surfeur commence à ramer sur la vague, tire le stick droit diagonalement vers le bas, et dans la direction où casse la vague:

Note le grip avec le troisième doigt derrière la télécommande, cela te donnera un meilleur contrôle. Commence le mouvement tout doux, et augmente la vitesse, tout en ajustant la direction lorsque cela s’avère nécessaire.

Pour plus de précision sur le stick droit, on recommande d’utiliser les 2 doigts comme sur cette image.

Si tu filmes un break particulièrement rapide, et que tu sens que tu perds parfois le surfeur, passe en mode Sport. Tu peux aussi utiliser le système “Active Track” pour te caler sur le sujet et le suivre automatiquement. Il te suffit pour ça de pointer ton doigt sur l’écran, o^le surfeur se trouve. S’il est tout petit, dessine un carré autour de lui sur l’écran pour définir la zone, un carré vert apparaîtra:

Le système Mavic Active Track se cale automatiquement sur le mouvement du surfeur.

Enfin, comme tout bon edit de surf, il te faut le shot spectaculaire des séries qui pètent ou loin et/ou de la plage infinie. Le Mavic Pro peut filmer au ralenti jusqu’à 96 images seconde. Combiné avec la vitesse max du drone en mode sport (environ 65km/h), cela te donnera un super effet cinématique en faisant dérouler les vagues au ralenti mais en notant le mouvement vers l’avant en même temps:

À très vite pour la suite des tuto sur le Mavic Pro, notre drone préféré!

Acheter un Mavic Pro directement depuis le site DJI ici >>

Sponsored by

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production