Share

Vidéos

Matt Bromley, la très jeune génération des big wave rideurs sud Africains

A 22 ans, Matt Bromley a des rêves de grandeur comme tous les gamins de son âge. Mais il ne rêve pas du World Tour, ni même de la liberté qu’offre le statut de freesurfeur, non, Matt veut aller conquérir les plus grosses vagues de la planète en devenant un surfeur de grosses vagues à part entière.


Quand on a Matt devant soi, grand blondinet assez fin, on se demande s’il n’y a pas une erreur de casting…mais sa détermination et les photos qu’il me présente sont une carte de visite déjà impressionnante pour son âge.
Et pour se faire la main, il vient de la bonne région en Afrique du Sud, celle de Cape Town, véritable North Shore du surf de grosses vagues avec un nombre impressionnant de spots de gros dans un périmètre réduit: Dungeons, Sunset, Outer Kom, Crayfish Factory et un peu plus loin Bayview se trouvent à quelques minutes de voiture les uns des autres.

“J’ai fait quelques compétitions en Pro Junior, mais j’ai eu tout de suite trop d’attirance pour les gros barrels alors je suis rapidement passé à la case freesurf grâce au soutien de Billabong et de Monster Energy…mais aujourd’hui je veux avant tout surfer du gros.”

Balayer du revers de la main une carrière de freesurfeur lors de laquelle Matt a déjà collectionné les couvertures de magazines ne s’est pas fait sur un coup de tête, ou pour imiter son ainé Grant ‘Twiggy’ Baker, mais plutôt sur un déclic qu’il a eu en surfant Jaws…

“A Jaws, j’ai réalisé que l’on pouvait surfer une grosse vague sans forcément aller tout droit. C’est un spot où j’ai compris que l’on peut vraiment surfer une grosse vague. L’expérience a été terrifiante pour moi mais cela m’a donné une nouvelle énergie et aujourd’hui je veux utiliser mon expérience dans les tubes pour le surf de grosses vagues.”

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production