Tout le monde le sait, le surf est le sport Zen par excellence, tout le monde est pote à l'eau et l'ambiance est toujours au top... Malgré tout, nous nous sommes dit qu'un petit retour sur les plus belles bastons & baffes de l'histoire du surf serait totalement approprié. Nous tenons à préciser qu'ici à Surf Europe, nous sommes des pacifistes convaincus, pour preuve notre rédacteur anglais boit des infusions à la camomille, ride un single fin, ne frappe jamais la lèvre et ne bouffe pas de viande...

Kainoa McGee vs Bodyboarder

Dans un combat plutôt inégal rendu célèbre par ce clip sur youtube, un jeune bodyboardeur passe un sale quart d'heure en compagnie de Kainoa McGee, l'un gros bras du Pipe. C'est assez insoutenable car notre bodyboardeur a le choix entre: mourir noyé sous les vagues des séries ou sous les coups en plein visage de son assaillant. Il se rappellera certainement longtemps de sa dernière session au Pipe...

Mick Campbell vs Andy Irons, Hossegor, 2000

Après avoir perdu sa série face à Mick Campbell, Andy Irons a commencé à insulter Campbell alors que les deux étaient sous la douche. La réponse de Mick ne s'est pas fait attendre et à fait mouche du droit. Andy a alors tenté de le frapper avec sa planche, ce qui amplifia l'humiliation de l'Hawaiien. Puis Gérard D'Avezac le directeur de compétition s'est interposé en calment d'une main d'acier les deux bad boys. Campbell a récolté la plus lourde amende de l'histoire de l'ASP mais à gagner le combat!

Eddie Rothman et Rabbit Bartholomew, 1977

Rabbit s'est présenté comme le grand favori à Hawaii dans un article de 1977 intitulé 'Bustin’ Down The Door' (explosé la porte). Les Hawaiiens qui n'ont pas aimé le style arrogant et l'agressivité de l'Australien, ont décidé de lui rabattre son caquet. Capturé, il a d'abord passé un peu de temps à l'arrière du camion d'Eddie Rothmans en compagnie de ses chiens de combat puis a été passé à tabac. Rabbit n'est pas retourné à Hawaii pendant trois ans et à plus tard reconnu que cette violence "m'a complètement traumatisé".

Jonny Boy Gomes et Koby Abberton

Nous n'aurions pas assez d'espace sur ce site pour répertorier tous les actes de violence perpétrés par Jonny Boy Gomes sur le North Shore. Mais c'est l'Australien, membre des Bra Boys, Koby Abberton qui a refusé de reculer et la rumeur veut que les deux surfeurs se sont expliqués à leur manière dans des toilettes publiques. Seuls eux deux savent qui a gagné.

Dustin Barca vs Adriano DeSouza

Les deux en sont venus aux mains lors du Billabong Pro à Tahiti en 2009. Apparemment Barca, qui est maintenant un adepte du MMA, s'est senti offensé à l'eau par l'attitude agressive des Brésiliens, je te rame autour, je te fait l'intérieur, je te tire le leash etc...et leur à fait savoir à terre. Quelques jours après les deux surfeurs se sont retrouvés en série et c'est Adriano qui est sorti vainqueur alors qu'il aurait sûrement pris une branlée en combat singulier.

Sunny Garcia vs un local de Burleigh

Accourant parce que son fils de 16 ans se faisait agresser par un local de Burleigh pendant une épreuve WQS, Sunny Garcia a distribué quelques coups de poings bien senti, alors que l'agresseur maintenant agressé ne savait pas ce qui lui tombait dessus. Jeremy Flores, qui était le premier sur les lieux et avait pris la défense du fils a été exclu de la compétition et Garcia inculpé pour violence.

Sunny n'en était donc pas à son premier dérapage. En 2007, lors du Pipe Masters il s'en est pris à Neco Padaratz, après une interférence, lui a arraché ses ailerons après lui avoir donné quelques bourre pifs. Après la série, Sunny toujours aussi énervé, balança sa planche et se dirigea vers on adversaire pétrifié, qui pris ses jambes à son cou pour aller se refugier dans le tour des juges.

Nat Young (snr) vs Michael Hutchison

Une vieille dispute entre lui et le local Michael Hutchinson s'est très mal terminée pour Nat. Nat avait mis un petite claque au fils de Hutch à l'eau et ce dernier s'est déchainé sur Young à sa sortie de l'eau. Le visage tuméfié, méconnaissable et avec plusieurs fractures au visage, Nat s'en est remis, s'est réconcilié avec Hutch et a écrit un livre 'Surf Rage'. A notre connaissance, Sunny ne l'a pas encore lu...

arta