Share

Vidéos

C’est la journée d’Andy Irons…

Personne n’est irremplaçable certes, mais à chaque fois que je retombe sur une photo d’Andy Irons, je me dis qu’il aurait intéressant, excitant, captivant de le voir évoluer face à la nouvelle génération et de continuer à le voir se tirer la bourre avec son meilleur ennemi…
Les années passent, certaines photos restent et il me semble qu’il faudrait plus souvent célébrer l’héritage d’un tel surfeur:

“Imparfait et adulé pour ça, Andy Irons a brûlé la mèche par les deux bouts. Trois ans après sa mort, son aura a survécu … il fait maintenant partie d’une sorte de mythologie. “C’était le champion du peuple,” déclare Kamalei Alexander qui a grandi avec Andy sur Kauai. “Il a montré à tout le monde que l’on peut partir de rien et devenir Champion du Monde.” Avec des nerfs mis à rude épreuve sur les line ups hawaïens, personne ne voulait plus ce titre qu’Andy lui-même. Au sommet de son art au début des années 2000, il est virtuellement imbattable. Il remporte toutes les étapes du World Tour, une frénésie qui n’a qu’une seule équivalence, celle de Kelly Slater, son alter ego. Cette rivalité est ce qui se fait de mieux dans le monde du surf de compétition. “Le chevalier blanc contre le chevalier noir”. Se définissant comme l’antithèse du surf establishment quand Kelly revient aux affaires avec seulement six titres mondiaux, Andy n’a aucune intention de lui laisser en gagner un de plus. “Il en a assez, c’est mon tour,” déclare Andy. Il n’y a que lui, encore aujourd’hui, qui a réussi à pousser Kelly dans ses retranchements.“Il m’a obligé à me surpasser,” déclare Kelly après la mort brutale d’Andy en 2010. “Nous ne nous sommes pas toujours bien entendus, parfois même nous nous sommes détestés, mais en même temps nous nous aimions, je crois.” Tellement de choses dans le surf tournent autour de la notion de respect: respect à Pipeline, respect en tant qu’adversaires et watermen. La vie d’Andy s’est peut-être arrêtée brutalement et trop tôt, mais le respect demeure et c’est ce qui le caractérisera pour toujours.”

 

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production