Prendre soin de son corps c’est bien, prendre trop soin de son corps, cela devient suspect. A vouloir trop plaire... Avec tablettes de chocolat, muscles saillants et luisants, votre démarche devient vite ridicule notamment sur la plage. Des mecs soulèvent de la fonte juste pour qu’ils puissent se regarder dans la glace. D’autres s’entraînent pour un triathlon fantasque où il faut nager autour de la lune, faire du vélo sur les anneaux de Saturne et courir autour d’Uranus. La vérité, c’est que la plupart de ces mecs ont été brimés à l’école! Ou jamais titularisés dans l’équipe de foot ou de surf de leur club etc. et ils sont encore amers une décennie plus tard en avalant de la créatine ou leur régime macrobiotique (et ils ont souvent aussi une grosse moto). Mais pas besoin de s’être fait jeter à l’école ou en club pour bien prendre soin de son corps!

Stretching, abdo, swiss ball sont devenus des figures imposées sur le World Tour...Photo: ASP

Certains grands surfeurs ont beaucoup travaillé dans la salle de gym. Mick Campbell ne serait jamais devenu vice champion du monde grâce à son surf, c'est en travaillant dans la salle de gym qu'il y est parvenu... Mick Fanning en revenant de blessure était tellement bien préparé physiquement qu’il a gagné le titre de champion du Monde 2007 ASP. Tom Carroll, Taylor Knox, Laird Hamilton, ont tous vu le film Rocky plusieurs fois. Ils ne l’ont pas simplement vu, ils s’en sont inspiré...

Si vous voulez être un mystique du tube extra souple, pensez yoga, pensez stretch. Pensez au pantalon coton des pêcheurs balinais (ceux qui sont baggy et remontent haut). Pensez tofu, purée de pois chiche pour éventuellement un jour pouvoir vous lécher votre propre arrière train. Si le yoga est trop à la mode, pensez ballet. Essayez également les longues distances à pied et à la nage. Nagez dans l’océan, le chlore c’est la mort.

Si vous voulez un corps sculpté, un corps qui « en jette » et pouvoir tomber le tee shirt à la moindre occasion, pensez boxe, pensez salle de gym. Pensez à de la musique qui vous motive sur l’iPod. Pensez arts martiaux, Swiss ball et gainage. Pensez Mick (Fanning ou Campbell, peu importe). Pensez natation, mais faites la course avec les autres cons dans la ligne rapide. Quoi? Vous ne pensez pas que c’est une course? La vie est une course… mon chou ! En fait ne pensez pas. Just Do it. L’action, c’est pour les hommes, les hommes musclés, les vrais.

Si rien en particulier ne vous attire, alors essayer un mélange de natation, de yoga, de gym et de combat. Chacun avec modération comme chez Mc Do, comme pour la branlette ou Facebook etc… Se muscler, entretenir son corps avec modération c’est bien, trop en faire, c’est suspect, chiant. La bonne dose améliora juste comme il faut votre vie surf, sexuelle et vous pourrez même vivre plus vieux ,paraît-il ?

Les 3 conseils de Dog Marsh...

1. Faites quelque chose qui vous plaît. L’entraînement c’est une histoire de régularité. Si vous arrivez à faire 40 minutes d’exercices quatre fois par semaine en 3 à 4 semaines vous serez en forme et vous le resterez en gardant cette discipline.

2. La natation est l’entraînement quasi-idéal et sera bien plus utile que le squash ou le yoga si vous cassez votre leash dans un gros Sunset.

3. Vous voulez savoir quel est le meilleur exercice pour le surf? Voilà un secret... c’est le surf!