Par Matt Clark — Luex Travel. Photos avec l’aimable autorisation de Red Bull.
Il a mis du temps à venir, mais on peut dire que l’hiver est bel et bien là ! Et on s’en moque si l’eau est un peu froide, non ? Peut-être qu’en tout cas ça fait partie des charmes de l’hiver dira-t-on. Les vagues sont excellentes et le froid décourage les foules, ce qui implique que tu peux souvent scorer des vagues vraiment parfaites avec assez peu de compétition. Que tu ailles en Norvège, en Irelande, en Nouvelle-Angleterre, où que tu surfes chez toi, ou bien même si tu décides d’aller au Chili, tu dois accueillir le froid : c’est peut-être ton passeport vers les meilleures vagues de ta vie.
Pour avoir passé plusieurs années sur les côtes nord est de l’Écosse, sauvages et venteuses (et plus récemment pour avoir surfé les vagues d’une rivière de neige fondue dans les Alpes), j’aime à penser que j’en connais un rayon sur l’eau froide. La plupart des spots du monde reçoit de meilleures vagues en hiver qu’en été, et l’Écosse n’échappe pas à la règle. Bien sûr, si on nous en donne le choix, la plupart d’entre nous optera pour une destination surf suffisamment chaude pour rider en boardshorts, mais il y a aussi beaucoup d’attraits aux parties plus froides des océans de cette planète. Exemple: quand tu marches sur la plage à Aberdeen dans un véritable blizzard, avec une température de l’air de -13 °C , tu sais très bien que tu vas surfer tout seul !
Le froid ne doit pas entraver le bonheur que tu éprouves à surfer, voici donc 7 conseils pour t’aider à rendre le surf en eau froide bien plus appréciable.
1. Equipement
Le Néoprène. Évidemment. Tu ne peux pas l’éviter : si tu veux effectivement apprécier ces vagues glaciales, une bonne combinaison est absolument essentielle. Achète la combinaison de 5 mm que tu pourras te payer – quitte à opter pour le compromis 5/3, qui laisse une bonne liberté de mouvements. Avec des coutures avec une colle liquide, c’est la clé, et idéalement sans zip ou avec un chest zip pour minimiser la circulation d’eau de la même manière, n’hésite pas à réparer toutes les déchirures, parce que quelques trous ne posent pas vraiment de problème en été, mais en hiver tu vas vraiment le sentir passer. Cherche une combinaison avec une doublure bien chaude et envisage une doublure qui sèche rapidement : parce que rien ne vient plus ternir une bonne session que de se cailler sur un parking venteux dans une combinaison humide.
Share