La Montre GPS Rip Curl Search est encore une nouveauté de cette marque qui a su nous démontrer sa capacité d'innover au fil des années.

Alors que les montres de surf précédentes ne proposaient qu'un graphique des marées, ce nouvel objet intelligent repère les sessions de surf en live par satellite, mais indique aussi combien de vagues tu as pris, à quelle vitesse tu es allé, et quelle distance tu as parcouru à la rame. Puis, quand tu rentres à la maison près de ton ordinateur et de ton téléphone et synchronise l'affaire, tu peux même voir une petite carte qui affiche chaque vague, ainsi que d'autres données comme la vague la plus longue et la distance totale surfée.

Ensuite, le choix d'infliger ces données tous tes amis sur Facebook ne dépend que de toi...

Pour ma part, j'ai eu tendance à rester un peu à distance des montres de surf jusqu'à présent. Peut-être parce que je suis d'un âge intermédiaire, voire avancé pour une surfeur en short board... Peut-être aussi parce que ça ne fait pas assez gentleman pour le British que je suis, d'avoir une montre en plastique avec un logo de surf, plutôt qu'une montre en métal analogique, plus classe...

Bon, est-ce la peine d'abandonner le style gentleman pour des infos sur mon surf ? Voilà le cour du problème.

Est-ce que le fait de basculer vers une montre digitale en plastique saura satisfaire tout de même mon ego par sa qualité ?

Nous allons le découvrir !

14_RipCurl_Search_Watches_Black

Est-ce qu'elle marche ?

Une flèche un peu contre-intuitive a fait que je n'ai pas réussi à la faire marcher d'emblée. Mais ça, c'est surtout parce que je ne suis pas trop habitué, comme je le disais. Il est indiqué «Démarrer le surf >>> » avec une grosse flèche pointant vers la droite. La seule chose que tu dois faire ensuite, c'est de presser le bouton sur la gauche… Ça m'a pris un peu de temps pour comprendre juste ça...

Mis à part ça, elle fonctionne parfaitement. Il faut d'abord la régler et lui donner un peu de temps pour trouver le satellite pendant environ une minute avant de te mettre à l'eau. Tu peux le faire au peak, mais il est plutôt conseillé de le faire avant d'aller à l'eau.

Il se peut que tu voies un affichage un peu faux sur la vitesse au moment où tu rames vers ton premier peak, comme 15 km/h sur une rame un peu fainéante. Mais ça se cale rapidement, dès que tu pars sur une vague. La distance semble assez fiable aussi, même si j'étais moi-même surpris d'avoir parcouru 4,9 km!

 Il faut d'abord la régler et lui donner un peu de temps pour trouver le satellite pendant environ une minute avant de te mettre à l'eau.

J’ai surfé des vagues plutôt solides à La Sud, et tout s'est calé petit à petit au niveau des informations. (ou en tous cas j’avais les épaules qui sautaient pas mal sur des vagues d’entre séries…), et la montre a étiqueté ma session sur le bon spot.

Du coup, même pour un débutant comme moi en matière de technologie, les fonctions restent relativement accessibles, c'est un bon point. Après avoir décortiqué ces fonctions, intéressons-nous à son ergonomie...

wpid-FullSizeRender.jpg

Efficace, Imposante et Assoiffée

Pas la peine d'essayer de la faire passer dans la combi: tu dois la mettre après. C'est parce qu'elle est assez présente sur le poignet et parce que le caoutchouc ne permet pas à la combi de glisser par-dessus. C'est un problème mineur en fait, surtout que tu vas sans doute la sortir surtout lors de tes trips en Indo, non?

De plus, il faut bien penser à la charge, elle n'enregistrera pas ta session si elle manque de batterie. Cela signifie que de temps en temps, tu devras la brancher pour la charge… Ça te rappelle quelque chose ? Et oui, un autre fléau du XXIème siècle.

Est-ce que cela vaut la dépense ?

En bref… Oui. Alors que les autres applis de sport pour la course le vélo etc. ne vont très certainement requérir qu'un téléphone et sont en général gratuites au téléchargement, celle-ci nécessite un peu de capital à investir sur le matériel au départ. Mais tu n'ira jamais avec ton téléphone à l'eau, donc si le besoin se fait ressentir, alors lâche-toi. C'est à peu près moitié du prix d'une planche,certes, mais si tu vois les choses d'un point de vue un peu plus large, et sur le fait que le surf est un sport assez peu cher en termes d'équipements, en tout cas comparé au snowboard ou à des sports comme le vélo, alors pourquoi ne pas se faire plaisir ? D'autant qu'il te rassurera (ainsi que ta copine) sur les bienfaits physique et de l'aspect très sportif du surf...

Donc, si tu as déjà un bon quiver, des combis pour l'été et pour l'hiver et que tu es un peu geek, alors tu seras satisfait par ton achat!

Convaincu ? Achètes-en une ici.