Share

Opinion

TEST: La Combi XCEL Infiniti Comp Hooded 4.5/3.5mm

Comme une 4/3 à capuche - après un gros bol d'épinards!

Une fois n’est pas coutume, on se fend d’un Test Matos dans Surf Europe! Il faut dire que pour le coup, on ne teste pas n’importe quoi! Mais plutôt quelque chose qui va t’assurer de bonnes sessions bien au chaud (si, si) même avec du 10/13°C dans l’eau.

Tu n’as sans doute pas besoin de nous pour savoir qu’il existe bien sûr des combinaisons plus épaisses, pour les conditions encore plus froides. Mais mis à part si tu as prévu de partir en session à Svalbard, une bonne combi moderne à capuche intégrée doit fonctionner partout sur nos côtes, tant qu’elle affiche au moins une épaisseur de 4mm au corps et 3mm aux membres (4/3). Mais tu sais quoi? On a trouvé mieux! Une protection plus efficace, sans pour autant gêner les mouvements où t’alourdir.

Voici donc le dernier cru de la XCEL Infiniti Comp à capuche, une sorte de Rolls des combis d’hiver…

Score: 9/10

Prix:  359.99€

Poids: 1.4kg

Epaisseur: 4.5mm/3.5mm

Matériau: Celliant Thermo Dry (doublure) / néoprène V-Foam

xcelwetsuits.com

Les Points Forts

Evidemment, on commence par le surplus d’épaisseur, car ce demi-millimètre a énormément compté sur notre journée de test, puisqu’il faisait un froid glacial en cette mi-janvier 2017: température de l’air 2°C, conditions de surf difficile avec un période courte, pas mal de courant et des vagues de 1,50m en moyenne.

Par rapport au modèle précédent, on note un seul changement sur la partie pectorale de la combi: un système de fermeture au niveau de l’épaule avec cordon coulissant.

La nouvelle fermeture frontale.

D’autres points forts étaient déjà présent sur le modèle précédent: et oui, on ne change pas une équipe qui gagne. Notamment le panneau unique du zip au genou, qui élimine les coutures inutiles. Ou encore la doublure  Celliant Thermo Dry, vraiment sympa, les manchons bien efficaces au niveau des poignets et des chevilles… C’est du tout bon et on sent que la qualité est là.

Capuche ou pas?

Même si tu ne t’es jamais vraiment penché sur la question car 1/tu te les aies toujours gelé en hiver donc tu es habitué 2/une combi à capuche ça fait chelou, tu devrais. Car franchement rien ne bat une combi à capuche en hiver. Il n’y a aucun argument sérieux contre ça. Il y en a même qui préfèrent une combi de 5mm avec gants et chaussons en sus, mais qui n’envisagent pas la capuche. Un conseil: méfies-toi des gens comme ça…

Et puis ces capuches individuelles… Ouais ça peut le faire, mais ça ne sera jamais aussi efficace que celle collée à ta combi. Et puis ça s’oublie, ou ça se perd! Imagine-toi en train de courir vers les belles vagues d’hiver en réalisant soudainement que tu ne sais plus ce que tu as fait de ta capuche… C’est comme rêver de faire un gros caca tout nu en pleine rue: tu vas être déstabilisé, exposé aux vents violents, nu quoi!

Pour finir

Comme tout test, cela reste subjectif, nous n’avons ni forcément les même goûts, ni les mêmes attentes ou les mêmes habitudes. Néanmoins voici mon point de vue général:

Comme la plupart des mecs approchant la quarantaine, je suis devenu un bipolaire de la température corporelle: l’été je surfe en boardshorts, j’ai totalement abandonné toute forme de shorty ou combi très fine. En revanche en hiver, le froid m’assaille beaucoup plus vite qu’avant. Ce qui tend à faire de moi un dur en été, et une poule mouillée en hiver… L’andropause me guète peut-être, mais en tout état de cause je dois m’y faire. Résultat: j’ai surkiffé cette combi, à l’efficacité redoutable.

Alors pourquoi ‘seulement’ 9/10?

Trois petites choses.

1) En surf, on ne balance pas des 10 à tire-larigot. Où passerait la motivation des mecs de chez Xcel après une telle consécration? Quid de leur envie de fabriquer sans cesse des combis plus efficaces, plus performantes? Ils se mettraient à fumer le cigare au travail ou bien y faire la sieste même si ça se trouve!

2) Le truc du 4.5mm. Pas sûr que cette mesure d’une précision chirurgicale soit 1/nécessaire 2/contrôlée par une organisme indépendant qui contrôlerait l’épaisseur des combis de manière uniforme et internationale.

3) La Wax a tendance à s’accumuler sur le grip du zip. Ouais je chipote, mais je suis là pour ça, non?

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production