Share

Opinion

Les nouvelles qui font jaser: Wavegarden, Jeux Olympiques…

Il y a quelques semaines, l’Association Internationale de Surf (ISA) a soumis sa candidature au Comité d’Organisation pour l’introduction du surf aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Au même moment, le premier Wavegarden public ouvre ses portes au Pays-de-Galles.  Ces nouvelles font beaucoup réagir sur les réseaux sociaux: voici quelques uns de vos avis.

Futur ou fantasme? Photo: WebberWavePools.com

 

Le surf aux JO ?

Ce n’est pas la première fois que l’ISA présente une telle candidature, et ce n’est probablement pas la dernière, mais étant donné les progrès récents en termes de technologie de piscine la vague ainsi que le profil de plus en plus grand-public du surf, c’est effectivement la meilleure chance qui ne se soit jamais présentée. Chance… Ou pas! Si certains surfeurs pros semblent favorable à cette idée, la grande majorité des surfeurs ayant réagi à cette nouvelle se joint à une autre majorité, celle des pros, pour dénoncer une telle initiative.

Vous avez été plus de 36.000 rien qu’en France à suivre l’info via notre page Facebook, c’est donc que je sujet est brûlant. D’ailleurs, certains s’enflamment à cette idée: florilège de vos commentaires…

Capture de notre page Facebook.

Mais encore:

Rem Hl “Ça changera rien. C’est la même situation en ski. Les mecs qui veulent faire de la compéte vont dans les pipes et ceux qui veulent juste se faire plaisir filent en backcountry. Du coup c’est plutôt cool ça permettra de voir du surf à la télé”

Eléonore Scatch Reblouchon “Nope nope nope nope! Les contest de surf sur des vrais bons spots sont là pour ça, les JO ne transmettrons pas ce que c’est que ce qu’il y a autour du surf, déjà que toutes les écoles de surfs qui font apprendre n’importe quoi à des élèves sur des spots bondés sont entrain de gâcher complètement l’esprit du surf…”

Olivier Martin “Ça va encore nous ramener du “Mr tout le monde ” sur nos spots. Le surf est une philosophie de vie, beaucoup devrait retourner jouer au tennis ou au football ! Sur ce…”

Victor Malaviole “Le surf c’est d’abord le rapprochement avec la nature !!! En piscine ?… C’est n’importe quoi…”

Stéphan Pabisiak Ça fait surfeur du dimanche! Demande voir aux Pros ce qu’ils en
Pensent!”

Yann Lemmy Herve “Le QS est déjà dégueulasse, alors pourquoi pas les JO. Histoire de faire pire.”

Il y a bien sûr quelques avis divergeants, mais dans l’ensemble l’idée vous paraît totalement repoussante. Normal.

Le Wavegarden ?

Mais ce qui est davantage une petite surprise pour nous, c’est de constater également un certain rejet de l’idée d’une vague artificielle, type Wavegarden. Dans l’ensemble, vous êtes également contre cette idée. Le créateur du Wavegarden Josema Odriozola revenait lui-même sur certains aspects potentiellement négatifs de son invention il y a quelques semaines seulement. Au même moment, le Pays-de-Galles était sur le point de devenir le premier pays à accueillir la vague artificielle de Josema et de la proposer au grand public (les premières images bientôt).

Le Wavegarden.

Il est notamment intéressant de noter que contrarement à l’idée reçue, ce type de projet ne devrait pas avoir de conséquence sur la fréquentation de nos spots: il ne devraient pas se voir délesté, ni davantage surchargés de monde. C’est donc plus une histoire de philosophie du surf, de mode de vie et de sens de ce que l’on fait quand on srufe, qui choque le public. Là encore, le monde professionnel est beaucoup plus partagé, et même plutôt favorable à la chose. Mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des évolutions dans ces domaines, qui semblent vraiment vous tenir à cœur, et à juste titre!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production