Share

Opinion

Top 10: Les meilleures vagues indonésiennes

Tu le sais, l’Indonésie est le meilleur pays au monde pour le surf. Beaucoup de ses endroits cachés figurent dans la liste des meilleurs spots de la planète…

Le plus dingue, notamment aux Mentawai ou même à Bali, c’est que ces spots sont presque voisins: du coup, non seulement il y a de la qualité mais aussi de la densité! Voici notre Top 10 des spots indonésiens:

NIAS

Aritz. Photo: Kennedy

Description: Quelqu’un l’a décrite comme étant les meilleures sept secondes que l’on puisse passer dans un tube. Nias est probablement la seule vague qui s’est améliorée avec le tremblement de terre de 2009. L’ancien tube en eau profonde qui avait besoin d’une houle d’au moins 2m pour commencer à marcher n’a plus besoin que d’1m50 et le take off est plus raide.

Histoire: L’aventurier Australien Peter Troy est probablement le premier à avoir surfé Nias au milieu des années 70 et dès le début des années 80, c’est devenu l’un des pélerinage obligé pour tout surfeur qui se respecte. Et cela n’a pas changé.

Dangerosité: le reef surélevé par le tremblement de terre a même réussi à séduire les surfeurs les plus exigeants, car par grosse houle, il faut maintenant des couilles et une vraie technique. Le gros channel et la mise à l’eau «  les cheveux au sec » offrent toujours un environnement rassurant.

Meilleurs surfeurs: Thornton Fallander, un surfeur/shapeur australien s’est fait un nom dans la vidéo Storm Riders.  Depuis, la session post-tsunami dans la vidéo «  Who is JOB ? » de Jamie O’Brien surfant des barrels de 3m a généré un tout nouvel intérêt pour le spot.

Logistique: Les familles locales et leurs losmens se sont installés tout le long de la baie depuis le début des années 80, offrant des logements, de la bière, des fruits et du riz aux hordes de surfeurs de passage.

Saison: Au risque de se répéter, l’hiver indonésien est le bon moment pour les houles et les vents favorables. Lagundri a besoin d’un peu plus de houle que les autres spots et la plupart des vétérans vous parleront de ces deux semaines de plat qui a failli les rendre fous.

Coût: Nias est loin, très loin de tout et il faut jongler entre les avions, les bateaux et les bus pour s’y rendre. C’est un endroit pour ceux qui disposent de plus de temps que d’argent. Ce spot a besoin de patience, pas d’un gros compte en banque.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production