Share

Opinion

Faut-il se méfier des Crèmes Solaires?

Certaines études montrent que les filtres UV voyagent beaucoup dans le corps...

Photo: iStock

Si tu passes pas mal de temps en plein air, à surfer, faire du VTT, du snowboard, tu connais bien le grand sujet de la crème solaire. Mais on a une mauvaise nouvelle à t’annoncer…

Même s’il semblerait bien que se tartiner de crème solaire pourrait te permettre de diminuer tes chances d’avoir un cancer de la peau (sachant qu’il faut garder en tête que la peau, si on ne la lave pas tout le temps avec du savon, génère sa propre protection naturelle, avec ses probiotiques et ses petites enzymes, qui est bien efficace dans des conditions normales…), il semblerait que la crème solaire ne soit pas très bonne pour la fertilité masculine.

En effet, les études conduites par l’université de Copenhague ont mis en avant le fait que les produits chimiques utilisés dans la crème solaire pour absorber les rayons ultraviolets peuvent nuire au bon fonctionnement du sperme.

Photo: iStock

Il faut savoir que la crème solaire, dès que tu l’étale sur ta peau, est absorbée dans le sang à travers celle-ci et voyage jusqu’aux testicules. Ces chercheurs ont découvert des traces des agents filtrant les UV dans les urines, c’est pour dire à quel point les composants de la crème solaire voyagent dans le corps.

À noter cependant que ces études n’ont été testées qu’en laboratoire, d’autres recherches doivent donc être conduites plus avant pour prouver tout cela.

Pas besoin de stresser pour l’instant, donc, ce n’est pas forcément le moment de jeter ta crème solaire tout de suite. Les rayons du soleil sur une peau non protégée peut augmenter les probabilités d’avoir un cancer.

Mais est-ce que le fait de se tartiner de crème dont on ne sait pas trop quels sont les agents synthétique qu’elle contient, n’est pas tout aussi enclin à augmenter les risques de cancer ?

Dans tous les cas, et en attendant des confirmations sur ce sujet, mieux vaut bien choisir sa crème, avec le plus de produits naturels et bios possibles: si la dangerosité de ces filtres UV qui voyagent dans le corps n’est pas encore prouvée, celles de certains adjuvants le l’industrie cosmétique elle, l’est.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production