Share

Opinion

Tuto: 8 Conseils pour Tenir dans l’Eau Froide

Les pôles sont devenus les nouveaux tropiques. Les combinaisons 6mm, les nouveaux boardshorts, la pêche au saumon dans les rivières glacées, le nouveau jeu à la mode… Et bien sûr, les morsures du froid, le nouveau paludisme. Il est désormais quasiment impossible d’ouvrir un magazine de surf sans découvrir des pros en train de surfer une vague souvent médiocre et avec de superbes sommets enneigés en toile de fond. Mais l’aspect positif est qu’aujourd’hui nous nous sommes parfaitement acclimatés au froid ; nous savons comment avoir chaud dans l’eau…et curieusement, c’est en boardshort que nous avons maintenant le plus froid quand le vent se lève!

Jony Gonzalez aux Canaries. Photo: Laurel

– NE PRENEZ PAS DE GORGÉE DE WHISKY avant de vous mettre à l’eau. C’est une illusion ! Vous aurez peut-être une sensation de chaleur à l’intérieur mais l’alcool dilate les vaisseaux sanguins et consume plus rapidement la chaleur corporelle. Effet inverse donc.

– FAITES UN PETIT JOGGING AVANT DE VOUS METTRE À L’EAU pour accélérer votre rythme cardiaque. Cela préparera votre corps à l’immersion en eau froide en fluidifiant votre circulation sanguine.

– NE VOUS ÉTIREZ PAS, cela augmente les risques de déchirures musculaires dans l’eau froide. Echauffez-vous plutôt en mode tranquille, et effectuez les étirements après la session.

– MANGEZ LÉGER. Vous voulez avoir chaud, avoir de l’énergie à revendre, alors évitez de faire trop travailler votre estomac pour que votre corps se concentre plutôt sur l’irrigation de vos extrémités. Donc magret, pizza, plats en sauce et desserts bien lourds à proscrire!

– NE FAITES PAS PIPI DANS VOTRE COMBI*. Bien sûr, cela vous offre une légère sensation de chaleur au moment où vous affrontez l’eau froide, mais l’urine refroidit vite et elle endommage en plus votre combi.

– FERMEZ BIEN VOTRE COMBI. Vous seriez surpris par le nombre de surfeurs qui ferment mal ou qui enfilent leur combinaison sans mettre correctement le rabat. Sans oublier ceux qui comme moi oublient parfois de la fermer tout simplement et qui subissent une vidange glacée dès le premier canard. Et une fois que l’on s’est fait rincer… on a plus de mal à monter en température!

– METTEZ DES PUTAINS DE CHAUSSURES… Quand je vois des mecs sortir de leur voiture ou enfiler leur combinaison pieds nus… une petite partie de moi meurt. Tout le monde sait que les pieds nus sur le bitume du parking, c’est pêché! Passer de la chaussette dans la chaussure directement au pied dans le chausson, ce n’est quand même pas sorcier!?

“RESTER AU CHAUD, C’EST PLUS FACILE AVEC UNE BARBE!”
– Dixit Kepa Acero

– METTEZ UNE CAGOULE BORDEL… Franchement, vous n’avez plus d’excuses, on vous le répète depuis des années et pourtant combien se plaignent encore à la sortie de l’eau d’être con-gelés…évidemment que vous êtes congelés! Le sang irrige principalement la tête et donc utilise beaucoup d’énergie à la maintenir à température…Pour éviter d’avoir l’air con avec une cagoule sur la tête, certains se privent du plaisir de pouvoir rester plus longtemps à l’eau. Et de toute façon, quand on a l’air con, cagoule ou pas il serait bien présomptueux de prétendre que tout s’arrange comme par magie…

* C’est quasiment impossible, certes, mais bon on l’a dit quand même…

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production