Share

Opinion

2017: Six Prédictions Surf des plus Choquantes!

Nostradamus, Madame Soleil et Madame Irma, voyez plutôt...

A022_C096_0102AU

1. JJF ne gagnera pas le titre mondial en 2017

Il ne sera probablement même pas dans le Top 5. Et ce n’est même pas parce qu’il n’est pas le meilleur surfeur du monde à l’heure actuelle – ou même de l’histoire pensent tout bas certains. Pas non plus parce qu’on ne veut pas le voir gagner. Mais pour deux raisons: le fameux syndrome de défense (du titre) bien connu des sportifs. La seconde, c’est l’interview qu’il donnait juste après son titre: “j’ai atteint mon but”. A-t-on aussi faim quand on a atteint son but? Est-il vraiment aussi compétiteur que les autres? Notre Top 10:

1. Medina 2. Smith 3. Andino 4. Wilson 5. Slater 6. Florence 7. Toledo 8. DeSouza 9. Parkinson 10. Ferreira

cm

2. Carissa Moore le remportera

D’ailleurs on n’a toujours pas compris comment des titres peuvent échapper à Carissa. Même des manches, d’ailleurs. Elle est la meilleure, et de loin.  La seule conclusion logique à cet état de fait, c’est qu’elle est trop sympa. Cette année, on sent qu’elle le sera moins. Notre Top 5:

1. Moore 2. Wright 3. Gilmore 4. Conlogue 5. Fitzgibbons

3. Quelqu’un va surfer une vague de 45m à Nazaré…

… Et peut-être mourir. On ne lui souhaite pas en tout cas, enfin la vague si, le reste non. Mais ce qui est sûr, c’est que cette histoire de Nazaré commence vraiment à être hors de contrôle. Regarder cet event du BWWT en décembre dernier nous a donné des hauts le cœur plutôt que de nous impressionner. Les punitions que subissent ces mecs sont vraiment trop terribles, et ça devient difficile à regarder. Ceux qui s’en sortent debout doivent abandonner tout ce qu’ils savent sur le surf pour s’en extirper. Ce n’est pas juste la taille de cette vague, mais aussi la puissance, l’échelle, et le manque de channel évidemment. Bref, tout ce qu’il y a autour de cet event nous paraît assez léger par rapport au poids qui pèse sur les épaules des surfeurs qui s’y frottent.

duru-portrait
Tu sais ce qu’on dit sur les français et le style? Tout est vrai. Si, si!

4. Joan Duru sera élu Rookie de l’année

C’est sûr, le français va faire de gros dégâts sur le Tour cette année. Alors bien sûr, l’année des rookies peut se faire en mode Pete Tong sans que cela n’étonne personne, mais on a vu dans le mar de crystal que Joan va tout dégommer. Ses interviews post-victoires seront aussi chelous que celles de Ferreira ou de Florence en 2011, mais là n’est pas l’essentiel. La France va se payer un nouveau héros, et en plus un surfeur, c’est pas beau ça?!

tia

5. Un Scandale va salir le Surf sur les Réseaux Sociaux

Ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne soit découvert. Découvert avec le pantalon aux chevilles, pour ainsi dire. Dans les temps anciens dont on se rappelle à peine, les magazines et autres médias autorisés décidaient de ce que tu voyais et de ce que tu ne devais pas voir. Bon ou mauvais, les choses ont toujours fonctionné comme ça. Les mêmes médias étaient à la merci de 6 grosses marques, en gros, et les journalistes aimaient leur travail plus que la controverse. Pas de scandale, et les vagues restent sur la côte, comme on dit. Mais attention! Les médias sociaux (ainsi qu’on les appelle, n’est-ce pas) ont tout changé, mais tout. Les sources? Tout le monde s’en fout, tant que ça fait du buzz. Et plus précisément du buzz sur le dos des athlètes, jalousés par toute une population de suiveurs aux opinions toujours plus aiguisées. Les casseroles des footballeurs ne se comptent plus, mais les surfeurs ne seront pas immunisés, encore moins cette année que la précédente. Prédiction: l’icône végan Tia Blanco va être balancée sur Twitter en train de déguster du foie gras à Noël.

6. Les Planches vont… Rester sensiblement les mêmes

As-tu versé une larme quand Clark foam s’en est allé? Es-tu sorti de chez toi en courant pour te payer un quiver Surf Tech? Et quelques Firewires? As-tu vendu un de tes reins pour te payer un de ces trucs en carbone Aviso? Ou as-tu vendu ta maison pour t’offrir un jet-board SUP? Sans doute pas, du coup, tu vas surfer le même matos que l’an dernier, celui que tu kiffes enfin. Résine polyester ou mousse polyuréthane? Yes, on se disait aussi…

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production