Share

Les Australiens Matt Wilkinson et Tyler Wright ont remporté aujourd’hui le Quiksilver et Roxy Pro Gold Coast à Snapper Rocks.

La victoire de Wilkinson marque le premier succès de l’Australien au sein de l’élite. Il aura sorti plusieurs têtes de série dont le champion du monde en titre Adriano De Souza (BRE) et Filipe Toledo (BRE). Ce surfeur de Sydney a fait la démonstration d’un arsenal technique particulièrement riche pour s’imposer au sommet du Jeep Leaderboard (classement général).

En finale, Wilko était opposé à Kolohe Andino (USA) et leur duel n’a pas déçu. Les deux surfeurs ont mené à tour de rôle la série, Wilkinson prenant l’avantage dès le début du heat avec un score de 8.60 pts. A mi-série, l’Américain a repris la situation à son avantage mais l’Australien, resté patient, a finalement décroché un deuxième bon score à six minutes de la fin. Malgré une ultime attaque d’Andino dans le 30 dernières secondes, son ultime vague notée 7.38 pts n’a pas suffi à lui assurer la victoire.

« J’ai démarré l’année avec une victoire en QS et c’est extraordinaire de remporter maintenant cette épreuve. Je ne m’y attendais pas mais j’avais l’espoir d’y arriver. » explique Wilkinson. Cette série contre Adriano, l’habitude, je l’aurais perdue. Je me suis imposé en toute fin de série et ça m’a donné confiance comme si l’océan était de mon côté. J’ai bien surfé malgré la pression et le fait que je n’avais pas été excellent à Snapper jusqu’ à présent. J’ai trouvé les bonnes sections et je suis ravi de gagner ici. J’espérais finir dans le Top 5 ou 10 cette année, après avoir passé plusieurs saisons au-delà de la dixième place. C’est une année radicalement différente qui commence. Je me sens plus mature dans mon surf et j’espère être en mesure de gagner encore de nombreuses séries et de remporter le titre. »

« Il y a tant de bons surfeurs qui sont sortis tôt dans l’événement ou qui n’ont pas réussi à aller en finale
que je suis fier de mon résultat. » explique Andino. Cette défaite va me donner encore plus la rage pour
le reste de la saison. J’ai des ambitions élevées mais l’année sera longue et je vais tacher de rester calme
dans mon attitude et dans mon surf. »
Le Roxy Pro Gold Coast a été le théâtre d’une confrontation entre Tyler Wright (AUS) et Courtney Conlogue (USA) en finale. Fluide et puissante, Wright s’adjuge une victoire dès l’ouverture de saison et s’installe en tête du Jeep Leaderboard. Tout au long de la compétition, l’Australienne est restée concentrée et tranchante, remportant toutes ses séries jusqu’à la finale. Cette dixième confrontation entre les deux surfeuses a tourné pour la septième fois à l’avantage de Wright. Si le match a été serré,
Tyler Wright a tout de même mené au score une bonne partie du temps, grâce à son surf dévastateur sur le rail et une efficacité à toute épreuve. C’est le deuxième succès de Wright au Roxy Pro Gold Coast et la meilleure place dans cet événement pour Conlogue qui n’avait jamais atteint la finale sur la Gold Coast.

« J’ai vécu une expérience extraordinaire au cours de ces derniers mois. Désormais tout est plus clair et plus simple pour moi, j’ai pu donner le meilleur de moi-même le jour J, je réalise que je veux gagner un titre mondial et je veux le gagner à ma façon. » explique Wright. « Je veux défier les meilleures Steph (Gilmore), Carissa (Moore) et Courtney (Conlogue) car ce sont les plus fortes. Je veux tracer mon propre chemin. Ça fait longtemps que je me sais capable de gagner et maintenant j’en suis convaincue. »
Quant à la française Johanne Defay, elle aura été battue par Courtney Conlogue en demi-finale mais réalise un excellent début de saison puisqu’elle occupe actuellement la troisième place ex-aequo du classement général.

 

Quiksilver Pro Gold Coast Final Results :

1 – Matt Wilkinson (AUS) 14.20
2 – Kolohe Andino (USA) 13.66

Roxy Pro Gold Coast Final Results :

1 – Tyler Wright (AUS) 14.67
2 – Courtney Conlogue (USA) 10.94

Jeep WSL Men’s Leaderboard (after Quiksilver Pro Gold Coast) :

1. Matt Wilkinson (AUS) 10,000 pts
2. Kolohe Andino (USA) 8,000 pts
3. Filipe Toledo (BRA) 6,500 pts
3. Stuart Kennedy (AUS) 6,500 pts

Jeep WSL Women’s Leaderboard (after Roxy Pro Gold Coast) :

1. Tyler Wright (AUS) 10,000 pts
2. Courtney Conlogue (USA) 8,000 pts
3. Carissa Moore (HAW) 6,500 pts
3. Johanne Defay (FRA) 6,500 pts

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production