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Le surf, c'est la nature, faire un avec elle, embrasser l'élément liquide et danser avec lui... Enfin disons que c'est une conception du surf, la nôtre entre autres. Pour d'autre, le surf c'est un moyen de plus de... rester connecté.

La marque Samsung, fabriquant de téléphones qui n'ont jamais oublié d'être Smart, se lance dans le surf digital. Non contente d'être l'un des sponsors principaux du surf à travers les contest pro de l'ASP puis de la WSL, le géant coréen passe visiblement la vitesse supérieure. Enfin, presque. Explications:

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Gabriel Medina a donc testé ce qui est peut-être le surf du futur - même si on ne l'espère pas du tout... Implanté dans la board se trouve un écran tactile et connecté, ainsi qu'un compartiment étanche pour y caler son smartphone. Du coup, on reçoit les updates de swell ou météo, et les derniers messages des fans directement à l'eau.

"Une idée révolutionnaire pour le surf professionnel"

"À l'entraînement, en free surf, les surfeurs pros passent énormément de temps à l'eau, alors que les coaches et l'entourage sont au mieux sur le rivage, au pire très loin. Ces distances sont parfois des obstacles pour les athlètes, pour leur évolution comme pour leur motivation. Cela peut donc être une idée révolutionnaire pour le surf professionnel" déclare Marcelo Reis, de l'entourage de Gabriel.

"Samsung pense que la technologie peut aider les talents individuels." Oh, la belle phrase!

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Certes l'idée, et la technologie elle-même, sont révolutionnaires. Et nous voyons bien l'avantage que cela pourrait apporter un tel outil pour les surfeurs à l'entraînement. Mais de là à considérer que l'on est prêt à abandonner notre attention sur la vague pour un écran, il y a un (grand) pas que nous ne franchirons pas.

Quoi qu'il en soit, checke la vidéo ci-dessous et donne-nous ton avis, comme d'hab'!