Le premier WaveGarden ouvert au public va ouvrir ses portes le 1er août. Il s'appelle Surf Snowdonia, se situe dans le nord du pays-De-Galles, et quelques chanceux ont pu le tester en avant-première.

Nous pensions te montrer la vidéo mise en ligne 'non-officiellement', et montrant les premiers tests de vague, mais Surf Snowdonia a décidé de faire désactiver toutes les vidéos liées à ces tests, pour garder le secret le plus longtemps possible... N'est donc visible pour l'instant que la première vidéo, montrant le lagon en train d'être rempli. Cela donne néanmoins une bonne idée de la taille monumentale du site!

Le WaveGarden se trouve aux abords de la petite ville de Dolgarrog, et espère attirer 75.000 visiteurs la première année. Autour du plan d'eau, un camping et des aires de jeux.

Surf Snowdonia sera donc le premier WaveGarden ouvert au public (celui d'Espagne étant réservé à la promotion de l'invention). Tu peux d'ailleurs réserver un créneau dès maintenant sur  leur site web. Il est annoncé que le lagon de 300 mètre pourra accueillir jusqu'à 52 surfeurs en même temps. Les prix pour une heure de session s'étagent selon les horaires et dates, et selon si tu loues aussi un planche, mais en gros de 30 à 60€. La vague déroule sur 150m, rafflant au passage le record de la plus longue vague jamais créée par l'homme. Elle est aussi réglable en taille: 2m, 1.2m et 70cm. La période de vague (le temps entre 2 vagues) et apparemment de une minute, sachant que la vague casse de chaque côté du ponton (voir ci-dessous), et permettra ainsi de doubler les rotations.

Alors que les choses se précisent donc, avec cette prochaine ouverture, les discussion autour de ce concept vont bon train. Esprit du surf? Impact écologique? Intérêt? Autant de questions qu'aborde avec une grande honnêteté le créateur du WaveGarden Joesema Odriozola, dans un essai publié récemment.

Quelques infos complémentaires tirées du communiqué de presse:

  • Les vagues vont entrer en intéraction avec les rives du lagon, ce qui va créer une plus grande variété de tailles de vagues à différents points du plan d'eau. Un ride de 150m équivaut à surfer la vague pendant à peu près 20 secondes!
  • Le rivage du lagon est équipé d'une grille poreuse permettant de dissiper l'énergie de l'onde beaucoup plus rapidement que le ferait un périmètre imperméable. Cela a pour effet d'accélérer la cadence des redressement très efficace de la machinerie d'onde, ce qui lui permet de générer des vagues au rythme d'un par minute.
  • La machinerie centrale se situe en fait sous le ponton central, impossible donc pour un surfeur de tomber à un endroit dangereux: l'endroit est évidemment parfaitement sécurisé, autour et dans l'eau.
_75853267_75853266