Share

News

Sauvons les rhinocéros…Slater, Jordy & co s’engagent avec Chipembere

Il y a des combats qui méritent d’être menés, des déclarations de guerre nécessaires et des réalités que l’on ne peut pas ignorer. Kelly Slater, Jordy Smith et Martin Potter, invités par l’association Chipembere Rhino Foundation ont fait état de la situation très inquiétante des rhinocéros en Afrique et tout particulièrement en Afrique du Sud, qui abrite la plus grande population au monde de ce mammifère. Même son de cloche aujourd’hui en compagnie des guides de la réserve de Pumba à deux heures de Jeffrey’s Bay.

Photo: ASP

“Les rhinocéros sont la proie des braconniers dans toutes les réserves naturelles du pays. Je patrouille tous les jours et je suis inquiet en ce moment car je n’ai pas revu trois des rhinos de la réserve depuis une semaine…” déclare le guide, visiblement très anxieux.

Il n’y a plus environ que 25 000 rhinos dans le monde, l’espèce est en voie d’extinction et l’année dernière l’Afrique du Sud a enregistré 1000 décès par braconnage. Et Pourquoi? Simplement la corne!!! Utilisé en poudre par les Chinois et les Vietnamiens pour soi disant des propriétés médicinales et aphrodisiaques.

“La corne de rhino a été analysée en laboratoire et ses constituants ne permettent absolument pas de guérir quoi que ce soit…on les tue pour rien, pour des croyances à la con, des remèdes de charlatans…”

Il est aujourd’hui impossible pour les réserves nationales ou privées d’assurer totalement la sécurité de ces animaux qui ont besoin de grand espace. Leur couper la corne, les handicape dans leur vie de tous les jours et pour se défendre, les colorants injectés ne suffisent pas face à un prix au kilo qui peut dépasser les 50 000 euros!

“Aujourd’hui, on a du mal à faire confiance aux gardes tellement les sommes d’argent sont importantes…pour un simple renseignement sur le lieu où se trouve un rhino, les gardes peuvent recevoir 1000 euros” déclare encore le guide.

La solution, c’est de taper à la source du problème, de couper à la racine la demande pour la corne de rhino…et de le crier haut et fort pour que les Chinois l’entendent.

Pour en savoir plus:

http://www.chipembere.org/

https://www.facebook.com/Chipembererhinofoundation

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production