Share

News

Rusty Long aime les guns et après avoir bu la tasse à Cortes, on reparle quiver…

Les planches de surf sont comme les jeans… Baggy un jour, puis étroits, très prêts du corps, puis de nouveau baggy ou carrément amples et à nouveau super serrés…C’est la même chose pour les planches et notamnent les planches de gros. Les surfeurs ont commencé à rider dans le gros avec des grandes planches puis tout le monde s’est mis à rider des 6’1” dans des tubes de 3m en se moquant des mecs surfant des 6’8”. Et bien devinez quoi? Personne ne se moque des grandes planches de Rusty ‘ le sheriff’ Long, car c’est le boss. Rusty nous présente ses guns.

Photo: Jeff Flindt

LES PINTAILS DE RUSTY POUR PUERTO
(de gauche à droite) 8’ x 2 ¾” x 19 ½”  Sueno Surfboard. J’en ai hérité comme mon pote Noël Robinson est mort. Tous ses amis et son frère ont voulu que son quiver continue à être utilisé en gardant une planche chacun. Mais je ne l’ai pas encore surfée.
8’6” x 2 ¾” x 19 ½”  Timmy Patterson six channel bottom. Timmy a eu un coup de génie en shapant cette planche pour un gros jour à Puerto ou un petit jour à Mavs/Todos. C’est l’un des maîtres des channels et cette planche est super rapide et très maniable. Avec son dessous, elle préfère évidemment des plans d’eau lisses, c’est souvent le cas à Puerto.
8’0” x 2 5/8” x 19 ¼”  Chris Kaysen. Mon ‘tapis magique’, Kaysen m’a shapé cette planche en 2001, et je l’ai surfée chaque année depuis lors de nombreuses sessions à Puerto. C’est l’une des meilleures planches que j’ai eues dans ma vie, elle a toujours répondu au doigt et à l’oeil. J’ai passé beaucoup plus de temps dessus dans des gros tubes qu’avec n’importe quelle autre planche. Je l’ai pliée en 2010 alors que c’était la première fois que je la surfais avec un leash. J’ai dû tirer tout droit sur une vague de 5m qui a décidé de fermer. Je l’ai faite réparer mais la répartition du poids a changé et elle est plus lourde sur le tail et donc un peu plus lente. C’est devenu ma planche de rechange…
8’2” x 2 ¾” x19 ½” Chris Kaysen. Shapée en 2005, j’ai eu des vagues incroyables avec cette planche aussi. Je l’ai cassée en me faisant prendre par surprise par une vague de 6m lors de ma meilleure session en 2009. C’était la plus grosse série de la journée et on n’utilisait pas de leash à l’époque, ce qui est encore plus dingue quand on y pense. J’ai essayé de pousser la planche vers le haut, au dessus de la lèvre avant de plonger mais elle n’est pas passée. Les images sont très parlantes, la planche est partie directement avec la lèvre. Elle est un peu plus lourde maintenant mais toujours efficace. Je la garde pour mettre mes amis devant le fait accompli quand ils me disent qu’ils n’ont pas de planche assez grande..ha ha.
9’0” x 19 ¾” x 3” Chris Kaysen . Cette planche a été shapée pour Todos Santos ou Mavs, où j’ai eu une bonne session dessus sur les deux spots. Je ne l’ai pas ridée à Puerto mais je l’ai sur place au cas où cela deviendrait vraiment gros.

“Je commande 15 planches par an et j’en casse probablement entre 5 et 8. Au total, j’ai environ une trentaine de planches éparpillées entre la Californie, Puerto et Hawaï.”

Photo: Jeff Flindt

Questions de longueur avec RUSTY

Est ce que la longueur revient à la mode?
Depuis quelques années, les bons surfeurs choisissent des planches plus courtes mais plus larges et épaisses, surtout dans les vagues tubulaires. Ce genre de design fonctionne bien quand les vagues ne dépassent pas les 3m mais au dessus, sur les spots que j’ai l’habitude de surfer, les petits guns sont toujours très performants, de 6’6 à 6’10 pour des vagues de 3 à 4 m. Une petite planche à partir d’une certaine taille ne vous donne pas assez de vitesse à la rame.
Qu’est ce qu’une bonne step-up (planche un peu plus grande que ce que l’on surfe habituellement)?
Les cotes idéales pour une step-up doivent permettre à la planche de garder sa maniabilité tout en lui permettant d’avoir une trajectoire très contrôlée. Le pire est d’avoir une planche qui décroche ou qui est trop raide. Il faut de l’épaisseur idéalement au milieu, sous le buste, pour avoir une rame aussi efficace que possible.
Les petits swallows changent-ils la donne (à part le fait qu’ils ont l’air cool)?
Les Baby Swallows permettent à la planche de tourner un peu mieux, c’est pour cela qu’on les retrouve souvent sur des planches en 6’8 et 7’6. Pouvoir faire des gros virages sur des grosses vagues est vraiment agréable et je les utilise beaucoup sur mes planches de taille moyenne.
Sous ou surdimensionné?
Dans la situation idéale, un surfeur d’expérience sait choisir la taille de planche adaptée aux conditions et n’a pas à se poser la question entre trop court ou trop long. Mais en règle générale, il vaut mieux avoir une planche un peu trop longue plutôt que le contraire car quand la meilleure série de la journée lèvera, vous serez prêt à la rider.
Le futur, c’est le surf à la rame?
Depuis quelques années, les surfeurs de grosses vagues reviennent vers cette forme plus pure par opposition au tow in. Beaucoup de surfeurs trouvent qu’il y a une meilleure ambiance, plus de solidarité, de simplicité et de défi et cela leur procurent de meilleures sensations la plupart du temps, sauf lors des journées où les jetskis sont nécessaires pour faire face à des conditions ultra intenses et dangereuses. Moi, j’aime l’approche à la rame et la simplicité d’avoir seulement une planche et une combinaison.
Conseils pour commander…
Quand on choisi ou commande une grande planche, il faut s’assurer que la planche n’est pas trop fine, que les rails ne sont pas trop boxy ou pleins. Il faut un peu d’angle pour rentrer dans la face de la vague et tourner. Il y a un équilibre à trouver entre les rails et la bonne épaisseur et la plupart des bons shapers de guns le connaissent. Commander une planche à quelqu’un qui a l’habitude de shaper des grandes planches est toujours de bon conseil …il est censé avoir suffisamment étudié la question.
Quelles sont les meilleurs ailerons pour le gros? Qui est le meilleur shapeur?
Je recommande les ailerons Future Dave Rastovich Future, ce sont vraiment d’excellents ailerons. Pour les guns, allez voir Christensonsurfboards.com, beaucoup de surfeurs de gros dans le monde lui font confiance.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production