Share

News

Quiksilver Young Guns: Sammy Pupo remporte le Titre 2017

Sammy Pupo, 17 ans, devient le talent le plus convoité de la planète surf, et rejoint Gabriel Medina et Mikey Wright (qui l’avait personnellement sélectionné) au palmarès de la prestigieuse compétition.

“C’est à vous de vous exprimer. Nous jugeons maintenant.”

C’est Matt Hoy qui a dit ça il y a une semaine, alors que les danseurs traditionnels indonésiens dansaient juste derrière lui dans la nuit de Sumatra. C’était lors de la cérémonie d’ouverture de la finale du Quiksilver Young Guns 2017. On pouvait sentir l’excitation montée. Matt Hoy a jugé pas mal de moment depuis cette soirée. Ses critères étaient plus que clairs.
S’exprimer est une chose quand on pose un crayon sur du papier ou de la peinture sur une toile mais les Young Guns, ont dû, quant à eux se mettre à l’eau pour extérioriser quelque chose d’autre. Au début, tous les teenagers du monde entier ont tenté de séduire Mikey Wright, Ezekiel Lau et Jérémy Flores avec leur air, turn ou encore combo. Après plus de 1 000 participations, Mikey a choisi les 10 meilleurs airs, Zeke, les 10 meilleurs turns et Jérémy a, quant à lui choisi, les 10 meilleurs combos. Les 30 kids ont ensuite posté leur vidéo et c’est vous, public, qui avez sélectionné le top 5. Jérémy, Zeke et Mikey ont aussi choisi leur surfeur préféré pour arriver au nombre total de 8 finalistes.

Le jeune français Justin Becret, Dwight Pastrana, Kyuss King, Kehu Butler, Sandy Whitaker, Sammy Pupo, Kael Walsh et Kade Matson se sont donc retrouvés pour la grande finale en Indonésie pour tenter de remporter 10 000 $. Tous les finalistes ont chacun surfé plus de 3 heures de heat et ont tenté de réaliser des airs, turns et combos sur les mêmes critères que leur sélection. Ils ont laissé leur personnalité s’exprimer sur chaque vague.

Sammy Pupo © Quiksilver / Heywood
Kael Walsh © Quiksilver / Heywood

A l’heure fatidique de la Super Finale, les meilleurs aerialists, turners et comboers de la compétition Kael Walsh, Sammy Pupo, Kade Matson et Kyuss King se sont retrouvés pour un ultime heat d’une heure. L’océan s’est montré plus capricieux avec des vagues de 1m à 2.5m de hauteur et un lineup transformé en bain de lait.

Est-ce qu’on lance ou pas ? 10 000$ sont à la clé. Laissons ces kids tenter de les remporter !
Kyuss et Kade ont tous les deux pris des longues vagues qui les ont amenés jusqu’à la plage.
Kael a même réussi un tube et découvert de nouvelles sections qui n’avaient encore jamais été empruntées jusque là.
Mais un surfer doit aussi avoir une attitude ! Le Grand Hoy voulait absolument cette attitude. Sammy, quant à lui, a pris les deux plus grosses vagues du heat et les a surfées à la perfection. Chacun de ses mouvements était à l’unisson avec l’océan. Donc, qui a gagné ?
Matt Hoy a donc ramé avec un chèque de 10 000$ sous son bras pour rejoindre les finalistes avant d’annoncer officiellement le vainqueur. Après 3 finales de Young Guns à son palmarès, c’est finalement Sammy Pupo (Bra) qui s’impose cette année.

Les autres finalistes de Young Guns ont porté Sammy sur leurs épaules jusqu’à la plage. « C’était la meilleure compétition de tous les temps » a déclaré Sammy sa sortie de l’eau.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production