L'émotion était palpable à l'issue de cet historique édition du Quiksilver et Roxy Pro Gold Coast : la victoire d’Owen Wright signe son grand retour au plus haut niveau, après 15 mois de galère. Stephanie Gilmore confirme elle qu'elle sera dure à battre encore cette année.

Quiksilver Pro Gold Coast

Owen Wright (AUS) et Stephanie Gilmore (AUS) ont remporté le Quiksilver et Roxy Pro Gold Coast, manche d’ouverture du World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), dans des vagues de 1m-2m environ, sur le spot mondialement célèbre de Snapper Rocks. Cette journée incroyable s’est achevée par un double sacre australien : Gilmore et Wright prennent la tête du classement mondial, le Jeep Leaderboard à l’aube de la prochaine épreuve à Margaret River (AUS).

Owen Wright a remporté hier dimanche la 3ème victoire sur le CT en carrière en s’imposant face à son ami Matt Wilkinson (AUS). Il signe là, l’un des plus beaux comebacks de l’histoire du surf. Absent du circuit en 2016 en raison d’un traumatisant accident à la tête survenu fin 2015 sur l’île d’Oahu à Hawaii, Wright a fait son grand retour lors du Quiksilver Pro Gold Coast 2017 après avoir accepté l’injury card remise par la WSL. Cette victoire, la première sur la Gold Coast, le propulse en tête du Jeep Leaderboard.

“Début Février, j’étais encore chez le médecin et mon avenir était encore plein d’incertitudes" avoue Wright. “Me tenir ici maintenant ça montre que je n’ai rien lâché, j’ai surmonté tous les obstacles pour revenir. J’avais de nombreuses peurs à vaincre pour pratiquer à nouveau mon sport et être capable de passer outre ce qui a failli me couter la vie. Je n’ai rien lâché. Je suis très heureux. J’ai fait tout ceci grâce à ma famille et mes proches, ma compagne et mon bébé" continue Wright. “Je voulais avancer et mon entourage m’a toujours encouragé à aller plus loin me disant ‘Vas-y Owen casse tout’, ‘Continue Owen, retourne-y’. J’adore vraiment ce que je fais. "

wilkogoldcoast17

En finale du Quiksilver Pro, Wright était opposé à Wilkinson dans un duel au sommet de goofy-footers. Les deux Australiens se sont répondu vague pour vague mais c’est Wright qui a remporté la victoire grâce à un excellent 8.33 et un 6.33 décrochés à coups de puissants snaps. Avec deux vagues à 6 points, Wilkinson n’a pas été en mesure de garder son titre malgré un parcours étincelant sur la Gold Coast cette année puisqu’il avait battu Joel Parkinson (AUS) et John John Florence (HAW) dans les tours précédents. Wilkinson pointe désormais au 2ème rang mondial.

“Etre en finale est un rêve," raconte Wilkinson. “Je voulais vraiment gagner mais Owen [Wright] m’a fait pleurer au moins 5 fois cette semaine. Le voir l’an dernier était l’une des choses les plus difficiles à supporter et à present le voir gagner ici est incroyable. Je n’aurais pas rêvé meilleur adversaire pour me battre. Il m’a tellement inspiré, son comeback est irréel."

gilmoregoldcoast17

“Je suis vraiment confiant et je crois n’avoir jamais aussi bien surfé. Je suis super enthousiaste à l’idée d’aller chercher un titre de Champion du Monde. "

En demi-finale, Wilkinson avait éliminé le Champion du Monde 2016 John John Florence par une faible marge de 0.40 points. Cette 3ème place de Florence est son meilleur résultat sur la Gold Coast et sa meilleure entrée en matière dans le Championship Tour depuis sa qualification.

“Dans des séries comme ça, il n’y a pas grand-chose que j’aurais pu faire différemment" reconnaît Florence. “C’est drôle car il m’est arrivé quasiment la même chose l’an dernier contre Stuart Kennedy. Cette 3ème place est ma meilleure à Snapper. On a une longue année devant nous. Tout peut arriver et je suis enthousiaste. Je vais aller à Margaret tôt et essayer d’y prendre des tubes avant les autres."

Pour sa part, Wright est venu à bout de Gabriel Medina (BRA) dans une série très relevée en demi-finale. Comparé à sa 13ème place l’an passé au même endroit, cette 3ème position met Medina dans les conditions idéales dans la course au titre mondial 2017.

6 fois Championne du Monde Stephanie Gilmore (AUS) a remporté le 6ème Roxy Pro Gold Coast de sa carrière en battant Lakey Peterson (USA) en finale. C’est la 25ème victoire en élite de Stephanie Gilmore et la première depuis le Cascais Women’s Pro en 2014. Ce résultat propulse Gilmore du 6ème rang mondial à la place de leadeur.

“J’ai du mal à y croire. J’ai tellement rêvé de tenir ce trophée" confie Gilmore. “C’était dur face à Lakey [Peterson]. Je suis reconnaissante du soutien incroyable de tout le monde ici et il n’y a rien de meilleur que de gagner à la maison."

Pour arriver en finale, Gilmore avait écarté la triple Championne du Monde WSL Carissa Moore (HAW) en quarts de finale avec un 10 parfait puis sa compatriote Sally Fitzgibbons (AUS) en demies.

“Ça fait un moment que je n’ai pas porté le maillot jaune et ça va être tellement bon de le remettre" poursuit Gilmore. “Regagner un événement est extraordinaire, c’est tellement gratifiant de gagner. C’est encore loin mais j’aimerais gagner un autre titre mondial."

La finale du Roxy Pro opposait Gilmore et Peterson mais la confrontation a vite tourné à l’avantage de Gilmore plus solide et autoritaire sur ses vagues. Gilmore a débuté avec un remarquable 7.93 sur sa première vague et n’a pas laissé de répit à son adversaire avec ses turns engagés et précis. Un 8.67 a mis encore un peu plus la pression sur la Californienne qui n’a plus été en mesure de riposter.

Pourtant Peterson avait réalisé un gros parcours dans ce Roxy Pro éliminant la Française Johanne Defay en demi-finale et la Championne du Monde en titre Tyler Wright (AUS) en quarts.

“Je ne peux pas me plaindre du résultat" explique Peterson. “J’ai juste manqué une étape mais ça me motive encore plus. J’ai fait de mon mieux et je crois avoir réalisé une super compète".

Pour atteindre la finale, Peterson a éliminé la Championne du Monde en titre Tyler Wright (AUS) en quarts de finale. Cette 5ème place de Wright la met en 5ème position du Jeep Leaderboard avant Margaret River.

Les meilleurs moments du Quiksilver et Roxy Pro Gold Coast sur WorldSurfLeague.com.

La prochaine épreuve du WSL Championship Tour est le Drug Aware Margaret River Pro en Australie du 29 Mars au 9 Avril.