Share

Vidéos

Quiksilver Pro & Roxy Pro France 2016: Keanu Asing et Carissa Moore Vainqueurs, Tyler Wright Championne du Monde!

 

La 9ème étape du Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT) s’est achevée hier mercredi à Hossegor avec le premier titre de Championne du Monde de Tyler Wright (Aus), la victoire surprise de Keanu Asing (Haw) aux dépens de Gabriel Medina (Bré) dans le Quiksilver Pro France et le succès de Carissa Moore (Haw) dans le Roxy Pro France.

Résumé en vidéo du dernier jour tout en bas de ce post.

Sa rivale pour le titre mondial Courtney Conlogue (USA) éliminée au stade des demi-finales, Tyler Wright (Aus) avait déjà le titre mondial 2016 en poche avant même de disputer la finale du Roxy Pro France. Emue aux larmes après avoir célébré son titre avec ses proches, l’Australienne s’est inclinée face à Carissa Moore (Haw) en finale du Roxy Pro mais l’essentiel était ailleurs pour l’Australienne de 22 ans qui s’offre son premier titre de Championne du Monde dans les Landes où elle restait sur deux victoires (2014 et 2015).

« J’ai mis plein de choses dans cette victoire, de nombreuses heures, de nombreux moments » explique Wright. « Les raisons pour lesquelles je gagne le titre cette année sont nombreuses et je n’en avais jamais parlé ouvertement. Mais l’année passée a été vraiment compliquée. Cette année aussi. J’ai perdu un oncle et c’est ici qu’il m’a vue surfer pour la dernière fois. Je lui ai promis que je gagnerais un titre et je l’ai fait. Il s’est passé tant de choses cette année*. Emotionnellement, c’est l’année la plus difficile de ma carrière avec ce qui est arrivé à Owen. »

*Son frère Owen, membre de l’élite, a eu un grave accident cet hiver en surfant à Hawaii.

Malgré son impressionnante régularité cette saison, Carissa Moore (Haw) décroche à Hossegor sa toute première victoire de la saison et son premier succès en France. La triple Championne du Monde reste 3ème de classement mondial après le Roxy Pro France.

« Ce fut une journée incroyable. Je suis si heureuse pour Tyler (Wright) et Courtney (Conlogue) elles ont mené une lutte incroyable jusqu’en France pour le titre. Cette finale contre Tyler était géniale. Je suis folle de joie de voir Keanu (Asing) gagner aussi la finale, c’est une belle personne, on se connaît depuis toujours et il a un grand cœur. »

Enfin, la surprise de la journée est sans doute la victoire éblouissante de Keanu Asing (Haw) qui remporte sa première victoire en carrière au Quiksilver Pro France aux dépens du grand favori, le Champion du Monde 2014 et tenant du titre Gabriel Medina (Bré), alors qu’il dispute seulement sa 2ème saison parmi l’élite.

“C’est fou,” confie Asing. “Ce n’est pas encore fait mais j’espère avoir aidé John John (Florence) dans la course au titre. Je suis carrément au 7ème ciel, c’est irréel. Je suis très heureux et j’ai l’impression de rêver. Je suis ravi pour ma compatriote hawaiienne (Carissa Moore) et amie d’enfance. Je n’ai jamais été en finale d’un QS alors c’est complètement insensé. Chaque fois que je mets un lycra c’est pour une seule chose : gagner. La dernière fois que j’ai gagné une épreuve c’était en junior alors c’est incroyable de venir ici et remporter mon premier CT. »

Carissa Moore remporte le Roxy Pro France 2016 © WSL/Poullenot

FINALE QUIKSILVER PRO FRANCE:
1- Keanu Asing (HAW) 13.94
2- Gabriel Medina (BRA) 7.00

DEMI-FINALES QUIKSILVER PRO FRANCE:
SF 1: Keanu Asing (HAW) 16.94 def. John John Florence (HAW) 16.07
SF 2: Gabriel Medina (BRA) 17.83 def. Kolohe Andino (USA) 15.03

FINALE ROXY PRO FRANCE:
1- Carissa Moore (HAW) 16.63
2- Tyler Wright (AUS) 9.83

DEMI-FINALE ROXY PRO FRANCE:
SF 1: Tyler Wright (AUS) 16.40 def. Tatiana Weston-Webb (HAW) 14.16
SF 2: Carissa Moore (HAW) 15.90 def. Courtney Conlogue (USA) 15.67

RESULTATS DE TYLER WRIGHT SUR LE SAMSUNG GALAXY WSL CHAMPIONSHIP TOUR 2016:
Roxy Pro Gold Coast: 1ère
Rip Curl Pro Bells Beach: 5ème
Drug Aware Margaret River Pro: 1ère
Oi Women’s Rio Pro: 1ère
Fiji Women’s Pro: 13ème
Vans US Open of Surfing: 3ème
Swatch Women’s Pro: 1ère
Cascais Women’s Pro: 2nde
Roxy Pro France: 2nde
Maui Women’s Pro: à venir

LES CLASSEMENTS DE TYLER WRIGHT:
2016: 1ère
2015: 5ème
2014: 2nde
2013: 2nde
2012: 4ème
2011: 4ème

Keanu Asing, Quiksilver Pro France 2016 © WSL/Poullenot
Keanu Asing, vainqueur du Quiksilver Pro France 2016 © WSL/Cestari

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production