La 9ème étape du Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT) s’est achevée hier mercredi à Hossegor avec le premier titre de Championne du Monde de Tyler Wright (Aus), la victoire surprise de Keanu Asing (Haw) aux dépens de Gabriel Medina (Bré) dans le Quiksilver Pro France et le succès de Carissa Moore (Haw) dans le Roxy Pro France.
Résumé en vidéo du dernier jour tout en bas de ce post.
Sa rivale pour le titre mondial Courtney Conlogue (USA) éliminée au stade des demi-finales, Tyler Wright (Aus) avait déjà le titre mondial 2016 en poche avant même de disputer la finale du Roxy Pro France. Emue aux larmes après avoir célébré son titre avec ses proches, l’Australienne s’est inclinée face à Carissa Moore (Haw) en finale du Roxy Pro mais l’essentiel était ailleurs pour l’Australienne de 22 ans qui s’offre son premier titre de Championne du Monde dans les Landes où elle restait sur deux victoires (2014 et 2015).
« J’ai mis plein de choses dans cette victoire, de nombreuses heures, de nombreux moments » explique Wright. « Les raisons pour lesquelles je gagne le titre cette année sont nombreuses et je n’en avais jamais parlé ouvertement. Mais l’année passée a été vraiment compliquée. Cette année aussi. J’ai perdu un oncle et c’est ici qu’il m’a vue surfer pour la dernière fois. Je lui ai promis que je gagnerais un titre et je l’ai fait. Il s’est passé tant de choses cette année*. Emotionnellement, c’est l’année la plus difficile de ma carrière avec ce qui est arrivé à Owen. »
*Son frère Owen, membre de l’élite, a eu un grave accident cet hiver en surfant à Hawaii.
Share