Share

News

Quiksilver Pro France & Roxy Pro France 2016: Le Programme Complet!

Comme chaque année, la crème du surf mondial revient en France pour bataille dans les beachbreaks de Hossegor (pour ceux qui veulent lire notre article sur les moments historiques des Quik Pro, c’est par ici), et on sera aux première loges pour vous en faire profiter. Du 4 au 15 octobre, c’est 2 contests pour le prix d’un, puisque filles et garçons seront de la partie, et aussi un tas d’activité annexes: on vous laisse découvrir le programme complet…

Depuis 15 ans, la France figure parmi les grandes nations du surf qui accueillent chaque automne la fine fleur du surf mondial sur la côte landaise. De John John Florence (HAW) à Gabriel Medina (BRE) en passant par Kelly Slater (USA) ou Jérémy Florès (FRA)… De Stephanie Gilmore (AUS) à Carissa Moore (HAW) sans oublier Courtney Conlogue (USA) ou Tyler Wright (AUS), c’est un cortège de stars qui défilera du 4 au 15 octobre à Hossegor, Seignosse et Capbreton à l’initiative de la World Surf League (WSL) pour disputer simultanément :

-LE QUIKSILVER PRO FRANCE :
9ème des 11 étapes du Men’s Samsung Galaxy Championship Tour réunissant les 34 meilleurs surfeurs masculins actuels.
-LE ROXY PRO FRANCE :
9ème des 10 épreuves du Women’s Samsung Galaxy Championship Tour regroupant les 17 top surfeuses
de l’élite féminine professionnelle.

Pour accueillir la crème du shortboard mondial, la France dispose d’un terrain de jeu exceptionnel : le littoral du Sud Landes. Réputé pour ses vagues massives et puissantes à cette époque de l’année, il offre aux organisateurs du Quiksilver & Roxy Pro France l’assurance de conditions de surf spectaculaires et un choix pléthorique de sites pour y installer voire déplacer à tout moment la compétition et bénéficier des meilleures conditions possibles dans la période. La conjonction des meilleurs surfeurs et des meilleures vagues renforce chaque année l’attractivité de l’événement auprès du public puisque ce sont environ 100 000 spectateurs cumulés qui sont recensés sur les plages landaises pour assister au Quiksilver & Roxy Pro France. Une popularité qui fait de l’événement un enjeu touristique majeur pour une région fortement imprégnée par la surf culture.

QUIKSILVER PRO FRANCE 2016

36 surfeurs professionnels (dont deux wildcards) se ront en lice au Quiksilver Pro France 2016. Parmi eux, des stars du Tour comme le tenant du titre Gabriel Medina (BRE), John John Florence (HAW), actuel  N°1 mondial ou l’inoxydable Kelly Slater (USA) et de jeunes surfeurs pleins d’avenir comme le benjamin de
l’élite 2016 Kanoa Igarashi (USA) ou la wildcard italienne Leonardo Fioravanti. Adriano de Souza (BRE), Champion du Monde en titre et Matt Wilkinson (AUS), N°2 mondial tous deux en lice pour le sacre mondial 2016, seront également très suivis. Quant au Français Jérémy Florès, il est à l’affut d’une grosse performance à la maison tout comme le Tahitien Michel Bourez qui se sent comme chez lui dans les
Landes.

ROXY PRO FRANCE 2016
Elles seront 18 surfeuses en compétition pour remporter le Roxy Pro France 2016. L’immense favorite est sans aucun doute la tenante du titre Tyler Wright (AUS), actuelle n°1 mondiale après l’US Open. C’est un véritable diktat que l’Australienne exerce en France puisqu’elle compte deux victoires et deux places de finaliste supplémentaires à Hossegor. Mais ses rivales seront nombreuses : Carissa Moore (HAW), Championne du Monde WSL, Courtney Conlogue (USA) très proche d’un premier sacre
mondial cette année ou encore Tatiana Weston Webb (HAW) qui avait décroché le premier 10/10 de l’histoire du Roxy Pro France en 2015 et s’est imposée à l’US Open cet été. Enfin, la France soutiendra son
unique représentante dans l’élite : Johanne Defay. Avec deux victoires au compteur dans l’élite, la Réunionnaise a les armes pour s’imposer en métropole. Aux 17 statutaires du circuit d’élite féminin WSL s’ajoutera une surfeuse invitée en qualité de wildcard au Roxy Pro France. Cette invitation a été remise par Roxy à la star montante du surf féminin : Bronte Macaulay (AUS).

L’intégralité du Quiksilver Pro et du Roxy Pro France est à vivre en direct sur le site www.worldsurfleague.com et via l’application mobile WSL. 45 heures environ de direct avec des commentaires en anglais et en portugais, des récaps Souvent comparées à celles du North Shore hawaiien, les spectaculaires vagues d’automne charriées par le Golfe de Gascogne vers le littoral aquitain ont la réputation d’être redoutables. De machines à tubes, les « beach breaks » landais peuvent se transformer en lessiveuses sanctionnant la moindre erreur. Soumis aux courants et aux marées, ces spots requièrent un sens marin exceptionnel et une grande faculté d’adaptation pour décrypter les vagues. C’est au plus près de l’épreuve, courant septembre, que le site principal sera choisi pour y installer les Des vagues d’exception Suivre les épreuves en direct infrastructures temporaires de l’événement parmi les communes de Seignosse, Hossegor et Capbreton. Mais pour parer à la versatilité des bancs de sables, les organisateurs auront toujours la possibilité de déployer un site de compétition mobile pour aller trouver de meilleures conditions si nécessaire.

 

LE PROGRAMME

DU 23 SEPT. AU 23 OCT. :
Exposition The Big Wave Riders Of Hawaii, Kutxa Kultur Plaza, Tabakalera, San Sebastien
MARDI 4 OCTOBRE
Début de la période d’attente du Quiksilver & Roxy Pro France

MERCREDI 5 OCTOBRE
17h : Séance de dédicaces des surfeurs de l’élite dans le Centre-ville de Hossegor
18h : Concert de « Jeru The Damaja » au shop DC Shoes à Hossegor

JEUDI 6 OCTOBRE
19h : Soirée Quiksilver Afterwork Party au Boardriders Quiksilver de Capbreton
19h30: Diffusion de la soirée Virgin Radio Electroshock sur écran géant, Place des Landais à Hossegor
20h : Démonstration de Pelote Basque / Cesta Punta au Jaï Alaï de Hossegor

VENDREDI 7 OCTOBRE
21h : Projection du Quiksilver in Memory of Eddie Aikau 2016 sur la Place des Landais à Hossegor

SAMEDI 8 OCTOBRE
19h : Concert au Heads Beach Bar – Plage des Bourdaines à Seignosse

DIMANCHE 9 OCTOBRE
9h : #ROXYFITNESS Tour – Evénement 100% féminin YOGA, RUN, SUP au Lac de Hossegor
Toute la journée : Surf Swap Meet au Fronton du Casino de Hossegor

JEUDI 13 OCTOBRE
19h : Soirée Quiksilver Afterwork Party au Boardriders Quiksilver de Capbreton

SAMEDI 15 OCTOBRE
Fin de la période d’attente du Quiksilver & Roxy Pro France

L’intégralité du Quiksilver Pro et du Roxy Pro France est à vivre en direct sur le site www.worldsurfleague.com et via l’application mobile WSL.

Pour les vidéos de présentation, c’est sur les liens ci-dessous:

Teaser du Quiksilver Pro France 2016

Teaser du Roxy Pro France 2016

Qui succèdera à Medina? Réponse bientôt! ©WSL

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production