Après un gros suspens, le "Quiksilver in Memory of Eddie Aikau Big Wave Invitational" aura bien lieu en cette fin d'année 2016, la période de compétition s'étendra du 1er décembre 2016 au 28 février 2017.

Quiksilver et la famille Aikau sont parvenus à un accord à l’amiable pour assurer le déroulement de l’édition 2016/2017 du Quiksilver in Memory of Eddie Aikau Big Wave Invitational qui débute donc ce 1er Décembre, prolongeant ainsi 31 années d’une collaboration record. Avec le soutien de la World Surf League (WSL) qui produira l’événement et gèrera la diffusion TV ainsi que les médias, l’événement va donc se poursuivre.

Débuté en 1985, le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau Big Wave Invitational est un évé-nement de grosses vagues sur invitation qui se tient dans la baie de Waimea, sur le North Shore de l’Ile d’Oahu dont Eddie Aikau fut le premier lifeguard. Lancé à l’unique condition que les vagues atteignent 20 pieds de haut (sur l’échelle hawaiienne – soit 40 à 50 pieds de face), l’Eddie s’est tenu à neuf reprises seulement en 30 ans. Sanctionné Specialty Big Wave Event par la WSL, l’Eddie a réuni un prestigieux panel de surfeurs, watermen et no-tamment des pros du circuit WSL Championship Tour (CT). L’événement est célèbre pour sa traditionnelle cérémonie d’ouverture, sa retransmission live et son atmosphère unique.

La cérémonie d’ouverture se tiendra à Waimea Bay, le 1er Décembre 2016 à 15h. Les meilleurs surfeurs de grosses vagues seront réunis pour honorer le héros hawaiien Eddie Aikau. Plus d’informations sur l’édition 2016-2017 du 'Quiksilver in Memory of Eddie Aikau Big Wave Invitational' disponible sur quiksilver.com. Ci-dessous, la suite du communiqué, et la liste des heureux invités.

“Nous sommes heureux de voir la tradition de l’Eddie perdurer — un témoignage de notre respect pour Eddie Aikau, sa famille, les Hawaiiens et la communauté dans son ensemble. Nous sommes très reconnaissants des efforts et du soutien de la famille Aikau et de la World Surf League sous la direction de Paul Speaker qui ont tous travaillé très dur avec notre équipe au cours des dernières semaines pour trouver une solution", explique Pierre Agnes, CEO de Quiksilver. Agnes ajoute “Conformément aux souhaits de Quiksilver et de la famille Aikau, nous sommes heureux de confirmer que l’événement se tiendra stricte-ment dans les mêmes conditions que celles instituées lors de la première édition il y a 31 ans. Nous sommes certains que l’implication grandissante de la WSL ne fera qu’augmenter la notoriété de l’Eddie comme l’un des plus grands événements de surf du monde".

"La WSL a un profond respect pour l'héritage laissé par Eddie Aikau et le prestige de cet événement spécial " explique Paul Speaker, CEO de la WSL. "La WSL considère comme un privilège de soutenir le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau Big Wave Invitational et nous nous réjouissons de cette nouvelle édition à venir."

Les frères et soeur d'Eddie Aikau, Solomon, Myra et Clyde ont exprimé leur soulagement à la famille Aikau puisqu'avec la coopération de Quiksilver, de la World Surf League, de la ville et du comté d'Honolulu, les obstacles notamment logistiques à la tenue du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau Big Wave Invitational cette année ont été surmontés de ma-nière à préserver l'intégrité et l'esprit de la compétition.

La forte implication de la famille Aikau pour faire perdurer l'héritage d'Eddie Aikau, l'aloha spirit, la culture et les traditions hawaiiennes est au coeur de cette compétition de surf en son honneur et du travail de la fondation Eddie Aikau. Dans cet esprit, alors que le surf féminin atteint de nouveaux sommets, les Aikau sont heureux d'annoncer leur décision d'inclure une femme dans la liste des alternates - une première dans l'histoire de l'Eddie."

Les invités de l’édition 2016/2017 sont: (par ordre alphabétique)

Aaron Gold

Bruce Irons

Billy Kemper

Dave Wassel

Ezekiel Lau

Garrett McNamara

Grant Baker

Greg Long

Ian Walsh

Jamie Mitchell

Jamie O’Brien

Jeremy Flores

John John Florence

Kala Alexander

Kelly Slater

Koa Rothman

Kohl Christensen

Landon McNamara

Makua Rothman

Mark Healey

Mason Ho

Michael Ho

Reef McIntosh

Ross Clarke-Jones

Shane Dorian

Sunny Garcia

Takayuki Wakita

Tom Carroll

Liste des remplaçants, en cas de blessure ou d’indisponibilité d’un surfeur de la liste principale. Par ordre d’entrée:

Luke Shepherd

Kai Lenny

Nathan Fletcher

Noah Johnson

Nathan Florence

Ramon Navarro

Keali Mamala

Predro Calado

Jamie Sterling

Nic Lamb

Keala Kenelly

Danilo Couto

Mark Matthews

Kalani Chapman

Ben Wilkinson

Gabriel Villaran

Damien Hobgood

Kahea Hart

Ryan Hipwood

Carlos Burle

Kyle Shipman

Danny Fuller

Anthony Tashnick

Rusty Long

Vainqueurs des éditions précédentes:

1985/1986: Denton Miyamura (Haw)

1986/1987: Clyde Aikau (Haw)

1989/1990: Keone Downing (Haw)

1998/1999: Noah Johnson (Haw)

2000/2001: Ross Clarke-Jones (Aus)

2004/2005: Bruce Irons (Haw)

2001/2002: Kelly Slater (USA)

2009/2010: Greg Long (USA)

2015/2016: John John Florence