Pipeline a décidé de jouer le rôle du Maître Punisseur jusqu'au bout cette année. Dans une suite totalement incroyable d'événements d'une intense gravité, le Tour va se dénouer dans une ambiance irréelle. Une fin de saison inouïe...

Le Kahuku Medical Center se rappellera de cette compète. Après le sauvetage miraculeux d'Evan Geiselman en tout début de contest, on aura vu Mikala Jones, Owen Wright, et en dernier lieu Bede Durbidge se prendre d'effrayantes boîtes à conséquences cette année. Ce dernier vient en effet de se fracturer le bassin alors qu'il surfait le Round 3 face à Keanu Asing. Sur le gong de départ, Durbo fit son take off sur une bombe ahurissante, plongea tête première, et ressorti quelques instants plus tard hurlant de douleur. Il fut rapidement mis hors de danger immédiat par la patrouille, mais sa blessure est tout de même sérieuse.

"Ce n'était pas vraiment comme ça que je pensais finir la saison" écrivait Burdo à ses fans sur Instagram.

bedeinjured

Et de poursuivre: "l'opération se déroulera dans quelques heures. Merci à la sécurité d'avoir fait aussi vite pour me sortir de l'eau, et aux docteurs pour la prise en charge. Merci aussi à tous mes proches pour leur amour et leur soutien. Ce qui ne tue pas rend plus fort".

Photo: WSL/Kirstin

Dans le même temps, on apprenait aussi que Mick Fanning, en course pour le titre mondial, faut-il le rappeler, était brusquement et de nouveau plongé dans le chaos et l'angoisse: dans la nuit, son frère Peter venait de mourir. Tous les détails ne sont pas encore connus à cette heure, mais ce que l'on sait, c'est que Mick avait déjà perdu un frère dans un accident de voiture en 1998, il n'avait que 17 ans. Un enchaînement d'événements totalement incroyable, qui jette plus qu'un froid sur un contest qui de fait restera historique, à bien des égards.

Mick au Quik Pro 2015 ©YBR
08b60c52ac115b06b0b30d3b8d3dc812

"Je suis très reconnaissant pour tous les messages que je reçois suite au décès de mon grand frère. Comme mes autres grands frères, Peter était et restera un héro pour moi. Tous ces bons souvenirs partagés resteront avec moi pour toujours. Aujourd'hui est l'un des jours les plus difficiles de ma vie. Mais je trouverai la force de finir ce que j'ai commencé, car c'est ce qu'aurait voulu Peter. Je remercie aussi mes frères de Tour, pour leur soutien, ils m'ont énormément aidé aujourd'hui. Je n'en dirai pas plus jusqu'à la fin du contest. Merci à tous pour votre aide, et n'oubliez pas de dire aux vôtres que vous les aimez.

Mick Fanning est qualifié pour les quarts et y affrontera (très certainement donc) Kelly Slater et John John Florence, mais pour l'instant, nul n'a communiqué sur la suite des événements. Ce qui est sûr, c'est que la menace principale de l'australien, Filipe Toledo, a été sorti par Mason Ho, que Julian Wilson est aussi out, et que seuls restent face à lui Adriano de Souza et Gabriel Medina pour le titre suprême.

Le dénouement s'annonce aussi haletant que chargé en émotions...