Share

News

Vincent Duvignac remporte le Rip Curl Challenge La Nord

Compte rendu de Arnaud Darrigade. Photos Jeff Ruiz & Bastien Grandy

Un beau vainqueur. Photo: Jeff Ruiz

Duvi dans les critères…late drop sur une vague de série. Photo: Jeff Ruiz

Le RipCurl Challenge La Nord 2013 à donc eu lieu Samedi 21 Décembre, premier jour de l’hiver. Superbe première édition avec des conditions offshore parfaites permettant de mettre en valeur un énorme engagement de la part des Landais. Le comité des Landes a pu détecter des talents cachés chez de nombreux Landais qui n’ont rien à envier aux surfeurs de renom du pays basque. Le spectacle était vraiment impressionnant, et l’ambiance juste parfaite puisque toutes le générations confondues étaient là pour assister au réveil de la Nord !

Rebière avant qu’il ne file sur le Arnette challenge. Photo: Grandy

Un premier round de 4 séries d’1 heure marquée par les magnifiques tubes de Vincent Duvignac, Craig Butcher et Floris Figues. Eric Rebière nous a également impressionné par sa maitrise , il accède à la finale mais n’a malheureusement pas pu retourné à l’eau suite à un bel hématome sur la cuisse contracté sur un beau wipe out ! La jeunesse à également brillée et elle à montrée toute sa détermination dans les grosses vagues!

Les résultats :

1er: Duvignac Vincent, 2e: Cloarec Nelson 3e : Figues Floris

Trophée de la plus grosse vague surfée : Duvignac Vincent

Trophée du plus gros Wipe Out : Mares Marc

Cédric Giscos aussi à l’aise en tandem que dans le gros. Photo: Grandy

Ce qui m’a fait le plus plaisir, c’est le moment ou après la remise des prix, Vincent Duvignac, grand vainqueur de cette première édition puisqu’il remporte le challenge mais aussi le trophée pour la plus grosse vague surfée, est venu me voir pour me dire que c’était : “la meilleure compétition de sa vie!” venant de lui le compliment à prix un valeur tout autre… Le pompom au niveau du timing est lorsqu’à la fin de la finale, 10 min après, le vent s’est levé… Notre timing était parfait! Merci à tous ceux qui ont permis cela (staff, juge, bénévoles, surfeurs…)

Merci au partenaire principal RIPCURL, merci aux autres partenaires: RENAULT Dax, KAHMO, FCS, L’Etiquette à Hossegor, GOPRO, Surf Europe qui ont tous contribuer à la réussite de l’évènement. Un Grand Merci au Hossegor Surf Club et à tous ses bénévoles actifs pour l’accueil si convivial et tout le travail fourni pour le bon déroulement de cette parfaite journée.

Y’aura eu aussi des gauches! Craig Butcher atteint la finale. Photo; Jeff Ruiz

C’est la vague XL de la côte landaise et surtout l’un des spots les plus techniques et les plus puissants sur la liste des spots de grosses vagues de l’hexagone. Ce banc de sable a rarement accueilli des compétitions de club ou professionnel car, cette ‘grande dame’ située au large de la Gravière, est capricieuse et a besoin d’une houle conséquente et d’un plan d’eau propre pour prendre toute sa dimension. Elle a pourtant ses spécialistes, souvent sevrées par son inconsistance mais toujours au rendez-vous quand la nord fait trembler les bâtiments du front de mer d’Hossegor!
Pour la première fois, et sur initiative du Comité Landes de surf et avec la participation du Hossegor Surf Club, une compétition de grosses vagues va être organisée sur ce spot mythique avec une période d’attente de deux mois, du 1er décembre au 31 janvier, pour pouvoir bénéficier des meilleurs conditions possibles. Uniquement réservée aux clubs landais sur cette première édition, chaque club pourra présenter 10 surfeurs au panel de l’organisation, qui jugera si les surfeurs sont aptes, ou pas, dans un souci évident de sécurité. Le premier tour se fera avec un total de 50 inscrits et dans des vagues de minimum 2m50, avec 45 minutes par série et une grille de notation allant jusqu’à 100. Seront pris en compte l’engagement, la grosseur de la vague et la technicité du drop.
Peu de chance que la compétition soit lancée dès le 1er décembre mais l’Atlantique semble vouloir être de la partie pour la deuxième semaine de la waiting period…

Organisateur et peut-être compétiteur s’il a le temps, Arnaud Darrigade en plein drop.

Partenaires de l’événement: Rip Curl, Surf Europe Magazine, GoPro, Renault Dax, FCS, L’Etiquette, Kahmo, Le Conseil Général des Landes, Ministère de la Jeunesse et des Sports,

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production