Share

News

Luciani et LeCar remportent la Coupe de France

Heremoana Luciani (Carcans océans surf club) et Maud Le Car (SXM) remportent la quatrième et dernière étape de la Coupe de France, ce dimanche, à Mimizan. Le Polynésien et l’Antillaise terminent du coup en tête du classement général messieurs et dames.

HEREMOANA LUCIANI (©Guillaume Arrieta:FFS)

C’est ce qui s’appelle faire coup double ! A Mimizan, dans des vagues d’un mètre vingt, Heremoana Luciani et Maud Le Car ont été jusqu’au bout de leurs ambitions : remporter la quatrième étape et faire main basse sur le classement général. Dans une position de chasseurs avant cet ultime rendez-vous, le Tahitien et la Saint-Martinoise devaient faire mieux que Simon Marchand et Marion Bouzigue pour s’adjuger la victoire finale. Tout en ayant un œil sur d’autres poursuivants comme Andy Crière et Ana Morau. Alors, pour ne pas avoir de calculs complexes à faire, ils ont été jusqu’au bout de leur ambition en s’imposant sur les vagues landaises.

Luciani : « C’était un objectif ! »
« Je voulais gagner donc je suis content même si je n’ai pas donné le meilleure de moi-même », confie Heremoana Luciani. Le Tahitien de Carcans reconnaît qu’il s’agissait « d’un objectif » dans sa saison. Maintenant, il « espère faire un très bon résultat aux championnats de France (octobre) et sur les compétitions du circuit professionnel WQS (tout l’été). »
De son côté, Maud Le Car assure que sa victoire tient à sa « forme du moment » qui lui a permis « d’enchainer facilement les séries. » L’Antillaise avoue avoir apprécié « les bonnes conditions » de vagues durant le week-end, ce qui a permis à « toutes les filles d’avoir des vagues, même en finale. » Autrement dit, la meilleure a finalement gagné. Le Car partage son bonheur en soufflant qu’elle est « contente d’avoir gagné mais aussi d’avoir surfé avec les copines. » Comme pour le Tahitien, son objectif est désormais « de progresser pour le circuit WQS. »

Crière : « Il a été le plus fort»
Derrière le duo de tête, on retrouve deux jeunes surfeurs qui ont longtemps entretenu le suspense. Chez les messieurs, Andy Crière (Hendaye Bidassoa) s’est hissé pour la troisième fois en quatre étapes en finale. L’Hendayais était cet après-midi le seul susceptible d’empêcher Luciani de gagner le classement final. De retour des Mondiaux juniors du Nicaragua où il est monté sur le podium, Crière avait fait de cette compétition un objectif majeur. « Après avoir eu deux semaines de repos, je m’étais bien reposé et j’espérais beaucoup de cette compétition, admet-il. Je suis déçu. Heremoana a été le plus fort. Je le félicite. » A bientôt 18 ans, Crière va pour sa part continuer à faire ses gammes sur les compétitions Pro Juniors avant de passer au WQS. « Mes objectifs sont les Pro juniors, je vais donner le meilleure de moi-même. Je vais ensuite tout faire pour continuer à progresser et rencontrer de bonnes personnes, voyager… » Joli programme !

Les juniors se placent
En tête du classement féminin avant Mimizan, Marion Bouzigues (Hendaye Bidassoa) perd sa première place d’un rien puisqu’elle échoue juste derrière Le Car en finale ce dimanche et se fait doubler de peu. Il n’empêche, dans une finale particulièrement relevée avec la présence de la Réunionnaise Johanne Defay, la Basque a su élever son niveau pour prendre une deuxième place qui devrait malgré tout la consoler. « Je suis un peu déçue, reconnaît-elle, mais j’ai eu une bonne progression. Mon objectif est de continuer à progresser pour faire un très bon résultat aux Pro junior. » Elle est en tout cas bien lancée.

Duvignac et Marchand sortis prématurément
Mimizan marque donc la fin du circuit de Coupe de France de surf Open et ondines. La compétition s’est disputée dans de très bonnes conditions ce dimanche matin, avec un vent off-shore, des vagues glassy. Mais il y a eu une dégradation dès la marée descendante, avec un vent on-shore. Tête de série n°1, vainqueur ici même l’an dernier, tenant du titre et local de Mimizan Vincent Duvignac est sorti de la compétition en quarts de finale. Au tour précédant, c’est le leader du classement messieurs avant ce week-end qui a perdu gros : 4e de sa série, Simon Marchand termine finalement troisième du général. Enfin, mention particulière aux deux juniors de l’équipe de France de surf Tim Bisso (2e) et Andy Crière (3e) qui se sont hissés en finale.

Classements de la 4e étape à Mimizan
Messieurs
1. Heremoana Luciani (Carcans océans sc) 16,1 pts
2.Timothée Bisso (St François sc) 12,3 pts
3.Andy Crière (Hendaye Bidassoa) 11,7 pts
4.Tom Cloarec (Capbreton sc) 8,93 pts
Ondines
1. Maud Le Car (SXM waterboys)
2. Marion Bouzigues (Hendaye Bidassoa)
3. Tessa Thyssen (A Joe Reefer sc)
4. Johanne Defay (Saint-Leu sc)

Classement généraux 2013
Messieurs
1.Heremoana Luciani (Carcans océans sc) 2555 pts)
2.Andy Crière (Hendaye Bidassoa) 2130 pts)
3. Simon Marchand (Hendaye Bidassoa) 2004 pts
4. Romain Laulhe (Anglet sc) 1865 pts
Ondines
1.Maud Le Car (SXM WB) 2860 pts
2.Marion Bouzigues (Hendaye Bidassoa) 2590 pts
3.Ana Morau (Bascs) 2260 pts
4.Josephine Costes (Hossegor sc) 1890 pts

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production