Superbe bouquin sur un phénomène peu connu: le mascaret.

jpeg

Surfer les mascarets, c'est pousser son amour de l'onde à l'extrême. Et jamais un livre n'a aussi bien traduit cette passion pour la vague de rivière, cette onde qui remonte le long de cours d'eau pour le plus grand bonheur des surfeurs de l'intérieur. Anthony Colas nous invite dans ce monde intriguant, parfois déroutant mais jamais risible car il est toujours haut en couleurs et en savoir. S'éloigner du sable et des déserts océaniques, cela fait parfois du bien.

Après une étude technique mais pas 'sorcière' du phénomène, Anthony nous dresse la liste des mascarets qu'il a découvert ou surfé, dont le fameux Bono ou encore le Guanchao chinois à grand renfort de détails et de photos. Mais il a aussi fait un travail d'archives pour dénicher des photos de ces vagues d'eau douce disparues et avec quelques pages où les mascarets ont creusé leurs lits en poésie et littérature. Et donc non, la fille de Victor Hugo ne s'est pas noyée dans un mascaret!

Au-delà de la qualité du livre, Anthony Colas a relevé un beau pari en publiant cette petite encyclopédie du mascaret tout seul et cela, c'est un peu sa signature depuis des années... Toujours à contre-courant. Bravo!

Achat ici, par exemple: Amazon