Share

News

le fabuleux projet d’un passionné: See Surf

Bonjour, Je suis Claudy Robin, je suis atteint d’une maladie génétique de la rétine que l’on appelle rétinite pigmentaire. A la suite d’un accident de vie, j’ai été plongé dans un coma et à mon réveil, je me suis retrouvé mal-voyant. Passionné de sports de glisse dans ma vie antérieure, je me suis résigné à stopper mes activités sportives à cause de mon handicap. «Persuadé que ce n’était plus possible pour moi».

Un jour, je suis tombé par hasard sur l’association Vagdespoir, celle-ci permet à toutes personnes en situation de handicap de pouvoir pratiquer des sports de glisse. Ainsi, depuis 5 ans avec l’aide de Vagdespoir, j’ai repris confiance en moi grâce au surf et à ce mélange de personnes valides et non valides partageant des valeurs simples d’entraide et d’échange autour d’une même passion : les sports de glisse. J’ai pu dépasser mon handicap et reprendre « mon autonomie ».

Une leçon de vie et d’envie pour tous!

Je suis devenu fou des sensations que ce sport me procure. Je partage maintenant le surf avec mes amis qui m’encadrent et sécurisent ma pratique. Etant devenu passionné et suivant de près le milieu du surf, j’ai découvert par le site internet du Magazine Surf Session un surfeur nommé Derek Rabelo. Il est surfeur non voyant comme moi. « Ce jour-là je ne me suis plus senti seul ». J’ai contacté Surf Session pour partager mon histoire avec eux, ce qui s’est enchainé par un article sur le magazine et une interview vidéo sur leur site internet en Septembre 2012. Depuis, les rencontres et les coups de coeur se sont multipliés avec des personnalités du surf mondial à qui j’ai pu raconter et ainsi partager mon histoire, entre autres Maude LE CAR, Justine DUPONT, Coline MENARD, Stéphanie GILMORE : surfeuses Pro, Laird HAMILTON: Waterman, Patrick FLORES, entraîneur de l’équipe de France de Surf Junior, Xavier DELANNE : président de la fédération européenne de surf. Le 8 décembre j’ai été invité à participer au Téléthon sur le plateau de France 2 pour partager ma passion et apporter un témoignage d’espoir pour les personnes atteintes de handicaps. Puis un jour, See Surf… association que j’ai créé avec 5 de mes fidèles assistants surfeurs. Pour notre premier projet ensemble, nous avons eu l’ambitieuse idée de partir à Hawaï pour rencontrer le fameux surfeur brésilien non-voyant Derek Rabelo et l’association locale de surf pour handi-valides : Accessurf. Ce projet de voyage est vraiment la naissance de See Surf et le moyen de se faire connaître. L’idée est de communiquer un maximum sur cet événement, afin que d’autres personnes atteintes de handicap visuel ou autres puissent dépasser l’isolement que peut créer le Handicap.
Ceci serait pour nous l’opportunité de partager notre expérience avec Accessurf et ainsi pouvoir ramener sur nos côtes françaises de nouvelles idées, de nouvelles organisations et des nouveautés en termes d’accessibilité.
Pour soutenir notre aventure, une élite française du surf mondial, JEREMY FLORES, est devenu le parrain de See Surf.
De partenaires en partenaires, nous avons aujourd’hui des sociétés qui nous soutiennent telles que Surf Session, Tribord, Xtrem vidéo, Quiksilver… Elles nous offrent du matériel (combinaisons, shortys, caméra, planche de surf). Le but de tout cela est de permettre « d’ouvrir les yeux » aux personnes valides et non valides, de voir et /ou de ressentir le surf autrement. Pour finalement dépasser l’idée que le handicap rend les choses impossibles. Dans le sport mais aussi dans tous les domaines de la vie en portant notre exemple de mixité au grand jour.

Etre aveugle? Et alors ! Surfer c’est possible. Surfer à Lacanau, c’est possible. Surfer le mascaret, c’est possible.

Etre aveugle empêche d’avoir des rêves? non! Alors surfer à Hawaï, c’est possible. Alors avoir des rêves et les réaliser c’est possible. Dans l’avenir, l’ambition de SEE SURF est de dynamiser un réseau entre les différents intervenants du monde du surf, du handisurf et du handicap visuel pour que tout ce petit monde puisse se mixer. Faire découvrir les joies de la glisse aux personnes handicapées visuelles sera un autre rêve à cette démarche. Mais nous devons d’abord ouvrir la voie, et montrer que cela est possible ! Aller à Hawaï !

En bref, montrer au monde que rien n’est impossible! Pour réaliser ce rêve j’ai besoin de vous mécènes, sponsors. Si mon histoire touche beaucoup de gens, Si mon histoire vous a touchée, C’est que nous partageons des valeurs. Je serai très fier de partager ces mêmes valeurs avec vous ! Merci à vous de me permettre de réaliser ce rêve, « Avec le surf tout est possible » & avec vous encore plus ! Claudy ROBIN

See Surf
Chez CLAUDY ROBIN
Résidence Pierre CURIE
Bat. C – App. 81
33 Rue Pierre CURIE
33140 VILLENAVE D’ORNON
FRANCE
Mail : seesurf@live.fr Tél : 06.21.26.09.79

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production