Share

Vidéos

Eddie Aikau: John John Florence remporte la mytique épreuve hawaïenne!

Pour ceux qui ont vu le contest sur le site de la WSL hier soir, ce fut un très grand moment de surf! Après une féroce bataille avec un Waimea Bay en furie (un swell historique nommé pour l’occasion #BrockSwell en hommage au grand Little disparu récemment), c’est un peu à la surprise générale qu’un djeuns s’impose sur ce contest hawaïen de légende: mais bon, c’est John John, alors c’est pa si surprenant que ça quand même…

La saison de Big Wave aura été particulièrement riche cette année, avec notamment un énorme Pe’ahi Challenge en décembre, un Mavericks survitaminé tout récemment, et ce Quiksilver in Memory of Eddie Aikau, pour reprendre son nom entier, qui se termine en apothéose.

Parole de témoins: on y a vu les plus grosses vagues dans l’histoire de l’event. Le swell était monstrueux, les wipeouts effrayants, et même si le rythme était un peu lent par moments, l’effet dramatique en était finalement décuplé. On avait presque peur pour eux en fait! Sur 2 Rounds de 4 manches à 7 surfeurs chacunes, John John Florence a su faire la différence au milieu des légendes locales et des boss de la grosse vague. Ses 4 meilleures vagues l’amenant à un score total de 301 (sur 400 possibles), en tête dès le 1er Round avec un phénoménal 170. Le vétéran Ross Clarke-Jones, ancien vainqueur de l’event en 2000/2001, lui tenait la dragée haute jusqu’au bout, terminant à 278 points. Shane Dorian termine troisème avec 270, suivi par Jamie Mitchell et Kelly Slater.

#WouldEddieGo © WSL

Le plus fou dans tout ça, c’est peut-être que John John a su garder son style nonchalant dans ces monstres de flotte, et sa posture classique, presque façon shortboard (même s’il ridait du fat comme tout le monde), lui a finalement servi dans les manœuvres, face à des surfeurs qui avaient opté pour un set up beaucoup plus ‘gun’ avec des stances énormes et des planches qui l’étaient tout autant. Il repart de l’archipel 75.000$ plus riche. Une petite pensée pour Jeremy Flores, qui postait quelques heures avant le contest un message dans lequel il se disait dévasté de ne pouvoir participer au contest de ses rêves en raison de l’annulation de son vol depuis la Réunion: la prochaine fois c’est pour toi, mec!

Un résumé en vidéo de l’exploit de John John t’attend ci-dessous:

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production