Cette 13ème édition de l'International Surf Film Festival d'Anglet n'aura pas été de tout repos, entre finale de foot, météo capricieuse... Mais la cérémonie de clôture s'est passée sans encombre, avec un public nombreux.

Pour le récompenser, Bruno a présenté un 2 minutes de Fred Bérou, avec le légendaire Tom Curren, au Maroc, en plein test de dérives révolutionnaires, les S-Wings. Avec la présence de M. Jacques Venac, premier Adjoint au Maire d'Anglet, le suspense pouvait enfin être levé.

Et les lauréats sont...

Meilleur Film / Best Movie - Dirty Old Wedge

Remis par Joël de Rosnay et Maritxu Darrigrand: "La décision n'a pas été chose facile, mais finalement, nous sommes tombés d'accord assez rapidement. Ce film était selon nous celui qui rassemblait toutes ces valeurs chères aux surfeurs. Pour ceux qui l'ont déjà vu, The Wedge est une vague artificielle incroyable, et voir ce groupe de bodysurfers la dompter de cette manière, c'est juste incroyable."

Meilleur Montage / Best Edit - Fish

Remis par Lee Ann Curren: "Nous voulions récompenser le travail d'archives et les animations ludiques réalisées pour ce documentaire. Il nous a tous donné envie de s'enfermer dans un atelier, de shaper sa planche de A à Z et d'aller la surfer. Et avec le fish, de retrouver une glisse plus oldschool, que j'affectionne tout particulièrement en ce moment."

Meilleure Musique / Best Sound track - Mares del Sur

remis par Lee Ann Curren: "ce film fait partie des coups de coeur du jury. Il n'a pas été simple de choisir quel récompense lui remettre. Et finalement, on a choisir celui de la musique, celle-la même qui nous a emporté tout au long du film. Cette musique originale, poétique, en espagnol, qui a su nous mettre dans l'ambiance du début à la fin."

DSCF2804

Meilleure Prise de Vue / Best Shooting - Peninsula Mitre

Remis par Bruno Ledoux: "un voyage incroyable, une aventure humaine, une expédition qui nous a tous fait voyager. Les frères Azulay ont une fois de plus montrer leur talent et méritent largement ce prix."

Meilleur Surfeur / Best Surfer - Bruno - Océan Thérapie

Remis par Anne Gaëlle Hoarau: "Nous avons voulu mettre en avant le message d'espoir à travers le combat de Bruno. L'océan est le terrain de jeu des surfeurs, mais il peut parfois être aussi guérisseur. Il a permis à Bruno de ne pas se laisser mourir, il lui a redonné la vie. C'est un message extrêmement fort!"

Meilleur Court Métrage / Best Short Movie - Forbidden beach

Remis par David Lebacheley: "A travers Forbidden Beach, nous voulions récompenser l'originalité du travail de Thierry Los. On y retrouve une musique originale signée du fils du réalisateur, tous les codes du surf. Un superbe travail." Thierry Los: "J'ai réalisé ce film sans aucun effet spéciaux, je l'ai fait avec mon coeur, montrer ma passion pour ce sport.

=> Vous pouvez découvrir Forbidden Beach ici

DSCF2811

Prix du public / Public Choice - White Waves

Remis par M. Patrick Chasseriaud, adjoint à la Mairie d'Anglet et Conseiller départemental d'Anglet. La réalisatrice Inka Reichert présente pour récupérer son prix "C'est un travail d'équipes. Je suis très heureuse de recevoir ce prix, pour le travail de tous ces surfeurs engagés."

Mention Spéciale du Jury - Dompteurs de Géants

Remis par Maritxu Darrigrand: "Nous avons particulièrement apprécié la simplicité et le naturel de ce film sur ces 2 surfeurs que tout le monde connait dans le coin. L'approche journalistique de Cédric Molle-Laurencon, Patrice Brugère, Simon Fichet, Guillaume Salasca, pas du tout de ce milieu (surf), est juste belle et simple."

Bravo à tous les réalisateurs sélectionnés pour leur travail, à tous nos partenaires, au public venu nombreux malgré le temps, et rendez-vous l'année prochaine!

ISFF16ventdouest