Share

News

Gabriel Medina et Carissa Moore Couronnés à Hossegor

Les Quik Pro France et Roxy Pro France 2017 ont rendu leur verdict. Un tournant dans la course aux titres mondiaux?

Photos: WSL/Masurel

Gabriel Medina s’est imposé dans une finale l’opposant à Sebastian Zeitz, et remporte une 3ème fois le Quiksilver Pro France à La Graviere.

Le champion du monde 2014, classé 8ème au Jeep Leaderboard avant cette 9ème épreuve du championnat, fait du coup un bond à la 3ème place et se paie le droit de rêver à un nouveau titre à la fin de la saison. En tout cas mathématiquement, il est dans la course.

Le public quant à lui n’a que rarement été aussi nombreux pour assister au point culminant de la saison de surf pro en France, grâce à de très belles conditions de surf et à une météo estivale, mais aussi grâce au spectacle proposé par les surfeurs. Car pour en arriver à cette finale, que de moments forts avons-nous vécu! Il se souviendra longtemps du parcours fantastique de Marc Lacomare, wildcard de l’épreuve, sortant consécutivement Julian Wilson et Jordy Smith pour atteindre les quarts et sortir face au demi-finaliste Kolohe Andino, de celui de Mick Fanning, toujours gagnant d’un poil, notamment face à Jeremy Florès et Joan Duru, sortis de justesse (Duru a surfé à son meilleur niveau et terminé en beauté au round 5). Et aussi sans doute d’un John John Florence étincelant sur toute la durée du contest, et qui a simplement fait quelques mauvais choix dans une demi-finale face au futur vainqueur de l’épreuve, qui lui a su tirer le meilleur parti des bancs de sable capricieux, comme à son habitude.

Medina égale ainsi la légende disparue Andy Irons au palmarès du Quiksilver Pro France mais demeure à un succès du record de Mick Fanning, éliminé en ¼ de finale par John John Florence (Haw).

Sur sa route vers la finale de l’événement, Gabriel Medina a réussi l’exploit d’éliminer le Champion du Monde Hawaiien qui malgré sa défaite en demi-finale deviebt le nouveau numéro 1 mondial en raison de l’élimination prématurée de Jordy Smith par Marc Lacomare.
La wildcard française, originaire de Hossegor, a réalisé une performance de taille en atteignant les quarts de finale du Quiksilver Pro France. Aucun Français n’avait plus atteint ce stade de la compétition depuis Patrick Beven (wildcard également) en 2009.

 

L’hélico de Medina face à Florence

 

 

Chez les dames, Carissa Moore (Haw) s’impose pour la 2ème fois d’affilée au Roxy Pro France. Cette fois l’Hawaiienne a dominé Lakey Peterson (USA) pour soulever le trophée dans son jardin landais. Eliminée par Moore en ½ finale, Sally Fitzgibbons (Aus) reste l’actuelle numéro 1 mondiale, mais rien n’est fait car les écarts restent modestes. Bref, chez les femmes comme chez les hommes, la fin de la saison s’annonce chaude comme cet été indien des Landes!

Carissa Moore en route pour le titre

Et même si la fête fut belle autour de Medina, nous pouvons désormais affirmer que les Landes se sont trouvé un nouveau héros: après Irons, après Fanning et Slater, voici Florence! Et en guise de récompense, il ne file certes pas au Portugal avec le trophée du Quik Pro sous le bras, mais avec le lycra jaune du leader du CT.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production