Share

News

La Fin Probable du Quiksilver Eddie Aikau

But maybe one last time!

Photo: WSL / Freesurf/ Keoki

Le long partenariat qui unissait Quiksilver et la famille du regretté Eddie Aikau pour proposer le contest de grosse vague le plus connu au monde, est arrivé à son terme.

La nouvelle fut annoncée dans le week-end par l’avocat de la famille, Seth Reiss, après des mois de discussion qui n’ont visiblement pas abouti. “La famille Aikau est très fière de l’événement et reconnaît le rôle important que Quiksilver a eu” précise Reiss, “mais la relation s’est arrêtée malgré tout: il y a eu de nombreuses discussions pour trouver une solution, mais en fin de compte aucun accord n’a été trouvé”. La famille Aikau déclarait de son côté que l’aspect financier n’était pas le point principal du désaccord.

De son côté, Quiksilver a publié hier un communiqué de presse, à lire ci-dessous:

 

Quiksilver a tout tenté pour faire perdurer cet événement que la marque a créé il y a 31 ans en partenariat avec la famille Aikau, mais les multiples propositions de Quiksilver prévoyant une revalorisation substantielle de son soutien financier en vue des prochaines éditions, ont été refusées par les agents de la famille Aikau au cours des derniers mois.
« Quiksilver et la famille Aikau ont été partenaires sur cet événement depuis sa création en 1985 » rappelle Garry Wall, Quiksilver Global Brand Leader. « Il a permis d’honorer des héros du surf tels que Denton Miyamura, Clyde Aikau, Keone Downing, Noah Johnson, Ross Clarke-Jones, Kelly Slater, Bruce Irons, Greg Long et John John Florence – tous sont des watermen de classe mondiale mais aussi des personnalités qui incarnent l’esprit d’Eddie lui lui-même. C’est le voeu sincère de Quiksilver de continuer à s’investir dans l’Eddie et cette communauté, d’ailleurs Quiksilver était prêt à s’engager sur un sponsoring à long terme de l’événement. Mais finalement, aucun accord n’a pu être atteint avec les nouveaux représentants de la famille Aikau. »

Débuté en 1985, le Quiksilver In Memory Of Eddie Aikau est un événement de grosses vagues sur invitation tenu à Waimea Bay sur le North Shore de l’île d’Oahu à Hawaii où Eddie Aikau devint le premier lifeguard du North Shore. Organisé à la seule condition que les vagues atteignent une hauteur de 20 pieds (sur l’échelle hawaiienne soient 40 à 50 pieds de face), l’Eddie n’a eu lieu qu’à 9 reprises en 30 années d’existence. Evénement de grosses vagues sanctionné par la WSL, l’Eddie réunissait un plateau prestigieux composé des meilleurs watermen du monde incluant des compétiteurs de l’élite du surf professionnel WSL Championship Tour (CT).

« La WSL a un immense respect pour la famille Aikau, l’héritage d’Eddie et l’importance de cet événement dans le monde du surf et la culture hawaiienne » explique Paul Speaker, CEO de la WSL. « Quiksilver a été un soutien phénoménal de l’événement, de la famille Aikau et de la mémoire d’Eddie et c’est triste que ce partenariat puisse se terminer. Ceci dit, la WSL souhaite à la famille Aikau tout le succès possible et l’assure de son soutien à l’aube d’une potentielle nouvelle ère. »

Par égard au respect dû à l’héritage hawaiien et à la mémoire d’Eddie, Quiksilver donne à la famille Aikau son aval pour organiser une édition de l’événement en 2016-2017. « Notre groupe a toujours soutenu l’esprit et la culture du peuple hawaiien, d’Eddie et de la famille Aikau » témoigne Pierre Agnes, Chief Executive Officer (CEO) de Quiksilver. « En témoignage de notre respect et de notre soutien, nous sommes heureux de donner à la famille Aikau la possibilité de maintenir l’événement cet hiver, si la ville d’Honolulu l’autorise, et nous tenons prêts à continuer à organiser l’événement si toutefois la famille Aikau en décide ainsi. C’est notre souhait le plus cher de voir la tradition de l’Eddie perdurer sans interruption.”

Puis un autre le lendemain, histoire de montrer sa bonne volonté et essayer malgré tout de conserver l’event au moins cet hiver:

“Quiksilver reste impliqué pour trouver une solution amiable et constructive à l’actuelle impasse légale qui met en péril l’édition 2016-2017 du Quiksilver In Memory Of Eddie Aikau Big Wave Invitational. Quiksilver souhaite que l’Eddie ait lieu.
« Par respect pour Eddie Aikau, le peuple hawaiien et l’ensemble de la communauté, nous souhaitons profondément que la tradition de l’Eddie se poursuive sans interruption. Notre groupe reste investi pour travailler avec la famille afin de trouver une solution constructive à la situation légale actuelle » explique Garry Wall, Quiksilver Global Brand Leader. « Quiksilver n’a jamais proposé de modifier les critères d’organisation de l’événement. Nous avons toujours respecté et continuerons de respecter strictement les critères instaurés lors de la création de l’Eddie il y a 31 ans, faisant de cet événement l’un des plus beaux rendez-vous de surf au monde. Si ces conditions sont un frein à la tenue de l’édition 2016-2017, il n’y a alors aucune barrière pour que l’événement ait bien lieu cette saison. Nous sommes en mesure d’étudier avec la famille Aikau une solution et définir avec elle les critères qu’elle souhaite. »
Depuis sa création en 1985, le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau est un événement de grosses vagues d’un jour sur invitation organisé dans la baie de Waimea sur le North Shore de l’Ile d’Oahu où Eddie Aikau fut le premier lifeguard en service de la côte. Il a été convenu que l’événement serait lancé à la condition que les vagues atteignent la taille de 20 pieds et plus (sur l’échelle hawaiienne soient 40 à 50 pieds face à la vague) et c’est ainsi que l’Eddie a été disputé seulement 9 fois en 30 ans d’histoire. Evénement de Big Wave sanctionné par la World Surf League (WSL), l’Eddie a réuni un plateau exceptionnel de surfeurs incluant les meilleurs watermen du monde ainsi des surfeurs du circuit d’élite WSL Championship Tour (CT).

« Quiksilver apprécie les idées et propositions constructives du maire d’Honolulu Kirk Caldwell sur la manière de travailler à un potentiel transfert de permis » explique Pierre Agnes, Chief Executive Officer (CEO) de Quiksilver. « Mais nous pensons qu’une solution plus facile peut être trouvée. Plutôt que d’entretenir le flou et de parler via des avocats, Quiksilver et la WSL sont partants pour organiser l’édition 2016-2017 de l’Eddie avec le permis déjà délivré et sans aucun coût pour la famille Aikau ou la communauté hawaiienne. Nous savons à quel point cet événement est important dans l’héritage du peuple hawaiien et comme les finances de l’état et de la ville sont limités. C’est pourquoi, nous proposons de poursuivre notre soutien long de 31 ans à l’Eddie. Et nous espérons sincèrement que la famille Aikau considèrera notre offre.

Conclusion? C’est pas gagné…

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production