3000-year-old-surfboard-standing-tiki.jpg

Comme tu le sais, des surfs, il y en a de toute forme et de tous styles. En gros, il y a plus de choix dans un surf shop que dans ton Coffee Shop local...

Niveau prix et technologie, c'est pareil, le choix est large - et le spectre aussi. En général, c'est d'ailleurs la technologie qui dicte son prix. Mais pas toujours, la preuve! Voici des 'bouts de bois' pour être trivial, qui valent leur pesant de Dollars. Les essences de bois utilisées ont pour certaines près de 3000 ans (sans déconner) et sont toutes des pièces de collection inestimables. Petite précision nécessaire: on parle bien du bois utilisé qui a 3000 ans, pas les Alaias en eux-mêmes, ok? En clair, ce sont les planches de bois qui ont 3000 ans, pas les planches de surf!

En découvrant l'existence de ces antiquités, le shaper californien Larry Fuller a eu l'idée de s'inspirer du travail sur le bois ancien, plus résistant et plus hydrophobe que n'importe quel bois plus jeune, et shaper quelques shortboards d'une incroyable beauté classique. Grâce à un réseau spécialisé dans le bois ancien, il a réussi à dénicher des planches de 3000 ans lui aussi, et on ne sait pas exactement combien de planches en sont sorties, mais une jolie collection à ce qu'il paraît.

3000-year-old-surfboard-kelly-slater.jpg

En somme, on ne va pas ajouter ces beaux objets aux 7 accessoires incontournables pour ton prochain surf-trip, mais on s'est dit que cette info était suffisamment intéressante pour qui sait, faire vibrer le collectionneur (fortuné) qui sommeille en toi!

Pense un petit peu ça, tu pourrais être en train de ramer sur une planche qui est sur cette planète depuis trois milles. Trois millénaires complets. Chaque planche est plus âgée de 2855 ans que l’Allemagne elle-même. Elles existaient depuis déjà 324 ans au moment où le Japon naissait. Elle est même plus vieille que Kelly Slater, mais à peine...

3000-year-old-surfboard-standing-tiki-2.jpg

Ces planche sont bien sûrs magnifiques, vraiment fonctionnelles et très désirables. Tu en veux une ? Nous aussi. Plus tard, sans doute. On le garde dans un coin de la tête, hein? À 100.000$ pièces, ça se mérite forcément.

Sinon, on va aussi se renseigner si c'est possible à la location...