Share

News

Des combinaisons anti-requins?

Bien sûr, vous aurez peut-être l’air d’un zèbre en train de se noyer, ou d’un spécialiste en danse moderne tribale, mais les scientifiques de l’Université de Perth en collaboration avec les designers de Shark Attack Mitigation Systems (SAMS) ont parié que les surfeurs préfèreront sûrement avoir l’air un peu bête, plutôt que de se faire bouffer tout cru.

Ils ont donc proposé deux nouvelles combinaisons qui selon eux pourraient sauver des vies à l’eau. Ces combinaisons ont été conçues en prenant en compte que les requins ne distinguent pas les couleurs. L’une des combinaisons s’appelle la “Elude”, avec un design qui permettrai de camoufler un surfeur ou un plongeur dans la mer.

Une combinaison? Quelle combinaison?

L’autre prototype s’appelle le “Diverter” (on aurait pu l’appeler le serpent de mer) et propose des rayures noires et blanches, qui symbolisent dans la nature des signes de mise en garde et pourraient réduire le risque d’agression.

Après deux ans de développement, ces combinaisons, sont maintenant disponibles pour environ 495 dollars australiens.

“Beaucoup d’animaux dans la nature se protègent par leur aspect, des signes ou des codes qui envoient un message clair ‘ne me mangez pas’; et c’est ce que nous avons voulu reproduire avec cette combinaison raillée,” a déclaré le professeur Shaun Collin, de l’Ocean Institute du WA. Le surfeur sera clairement visible dans l’eau et l’idée c’est que le requin saura que ce n’est pas un être vivant comestible et se détournera.”

Raccord avec la planche…

Des tests auront encore lieu cet été avec des grands blancs dans les eaux de l’Australie du Sud et de l’Afrique du Sud, mais Hamish Jolly, de SAMS, annonce que les résultats vont au delà de leur espérance et que les combinaisons devraient bien se vendre.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production