Coco Ho(HAW), 26, et Ramzi Boukhiam (MAR), 23, ont remporté les finales de l’édition 2017 du Pro Anglet ce midi dans des vagues de 50 à 80cm à la Chambre d’Amour.

La journée avait auparavant redémarré avec les demi-finales tôt ce matin. L’hawaïenne Coco Ho était opposée à la Française Maud Le Car (FRA), 25, dans la finale féminine. Les deux surfeuses, par ailleurs membres de la même équipe Volcom et qui se connaissent très bien, se sont battues dans des conditions quelque peu compliquées par la marée descendante. Après plusieurs échanges, l’avantage a finalement tourné en faveur de Ho qui a réussi à générer plus de vitesse et des manoeuvres radicales sur les petites gauches de la Chambre d’Amour. Auteure de son meilleur résultat de la saison à Huntington Beach il y a quelques semaines, une excellente troisième place, l’hawaïenne est parvenue à garder sa meilleure forme et a démontré sa supériorité toute la semaine dans les vagues Angloyes.

“C’était vraiment génial de pouvoir partager cette finale avec Maud," a-t-elle déclaré. “Toutes les deux avons eu une saison assez difficile à nos niveaux respectifs donc c’était vraiment un plaisir partagé. Je me suis bien entraînée ici cette semaine, j’ai pu travailler sur quelques défauts que j’ai identifié et je suis contente du résultat. Volcom Europe nous soutient énormément depuis pas mal d’années et c’était super sympa d’avoir toute l’équipe ici pour les finales."

Le Car a mis fin à une série de résultats décevants cette saison qui l’ont éloignée de la zone de potentielle qualification pour le Championship Tour. La française cette semaine a au contraire montré son plus beau niveau de surf et engrangé de l’expérience et de la confiance alors que la prochaine étape du circuit qualificatif en Galice va être très importante pour elle. “C’était cool de faire deux séries en man-on-man contre deux filles du CT, Pauline et Coco" a déclaré Le Car.

“C’est un super entraînement et je suis contente d’avoir pu montrer mon niveau, cela me motive vraiment pour le reste de la saison. On a pas eu beaucoup de vagues en finale malheureusement, mais on a du toutes les deux faire avec les mêmes conditions donc il faut savoir s’adapter."

Coco Ho (HAW)

Dans la finale masculine, Ramzi Boukhiam et Jorgann Couzinet (FRA), 23, ont dû composer avec les mêmes conditions difficiles. Les deux surfeurs ont chacun posté un gros score au-dessus de 8 points assez rapidement, mais seul le marocain a réussi à trouver une deuxième vague de qualité et l’a logiquement emporté. Actuellement 29e du classement QS avant sa victoire à Anglet, Boukhiam a déjà deux solides résultats acquis en Australie et Afrique du Sud, et est un candidat sérieux à la qualification sur le Championship Tour la saison prochaine. S’il peut garder son excellente forme sur les deux prochains événements européens, il abordera la fin de saison à Hawaii plein de confiance puisque les vagues là-bas lui réussissent particulièrement bien.

Ramzi Boukhiam (MAR)

“Ça fait énormément de bien pour la confiance de regagner une compétition," a déclaré Boukhiam. “Ça ne m’était pas arrivé depuis Zarautz en 2012, et puis il y avait beaucoup de grands surfeurs dans cet événement. Je voulais bien faire, réussir de grosses manoeuvres et le contrat est rempli. Après la victoire de Marc (Lacomare) la semaine dernière à Lacanau, j’avais envie de faire pareil et de prendre confiance avant les prochaines compétitions. Jorgann est super solide, il a énormément progressé ces dernières années et il s’est bien battu. Mon objectif maintenant c’est de gagner aussi à Pantin ou aux Açores."

La victoire finale a malheureusement une fois de plus échappé au surfeur Réunionnais qui collectionne les secondes places cette année. Couzinet reste néanmoins l’homme fort de cette saison au niveau Européen, puisqu’il pointe à la 17e place du circuit qualificatif. Après cinq mauvais résultats d’affilée, il a visiblement repris confiance en lui et sera redoutable lors les prochains événements.

“Je garde le sourire mais j’avoue que cette défaite en finale pour la troisième fois me reste un peu en travers de la gorge," a déclaré Couzinet. “J’ai fait quelques petites erreurs de lucidité et je pense que celle là était peut-être à ma portée. Je suis super content d’arriver en finale quand même, et d’autant plus déterminé à continuer pour essayer enfin de décrocher ma première victoire sur le QS."

Le classement Européen à la suite du Pro Anglet 2017 a encore quelque peu évolué, en voici le Top 5:

Hommes:1 - Gony Zubizarreta (ESP) 2 - Jorgann Couzinet (FRA) 3 - Marc Lacomare (FRA) 4 - Vasco Ribeiro (PRT) 5 - Jonathan Gonzalez (CNY)

Femmes:1 - Carol Henrique (PRT) 2 - Justine Dupont (FRA) 3 - Garazi Sanchez-Ortun (EUK) 4 - Camilla Kemp (PRT) 5 - Maud Le Car (FRA)

RÉSULTATS DU PRO ANGLET HOMMES:

1 - Ramzi Boukhiam (MAR) 16.30

2 - Jorgann Couzinet (FRA) 11.80

RÉSULTATS DU PRO ANGLET FEMMES:

1 - Coco Ho (HAW) 11.40

2 - Maud Le Car (FRA) 10.36

Pro Anglet 2017

Ci-dessous, la vidéo récap' officielle: