Les premiers Championnats du Monde de Surf ISA depuis l’introduction du surf au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 se tiendront en France, à Biarritz – Pays Basque du 18 au 20 mai 2017.

Comme quoi il ne faut jamais désespérer! La ville de Biarritz était à la recherche d'un second souffle pour son image surf, depuis le départ de l'event phare de son été organisé à l'époque par Roxy. Voilà que la cité basque attire de nouveau le monde du surf, avec cette édition 2017 des ISA World Surfing Games: une compétition de surf par nations - un peu comme aux JO, quoi!

Mais plus précisément, les ISA World Surfing Games, c'est quoi? Tout d'abord, l'ISA c'est la 'International Surfing Association', fondée en 1964, et reconnue par le CIO comme l'autorité mondiale en terme de surf  - oui, au détriment de la World Surf League, qui gère pourtant le Tour Professionnel officiel, avec toutes les grandes stars du surf, et dont la première épreuve de 2017 se déroule en ce moment-même en Australie. En terme de surf, mais pas seulement, puisque l'ISA se veut aussi l'interlocuteur privilégié du CIO pour ce qui concerne également le StandUp Paddle, le Bodysurf , le Wakesurf, "et toutes les autres activités consistant à rider des vagues". Au moins comme ça, ils sont couverts!

C'est donc à ce titre (ou à ces titres) que l'ISA a lancé il y a quelques années ces World Surfing Games, ou si l'on préfère les Jeux Mondiaux du Surf, une compétition rassemblant les surfeurs par pays, avec drapeaux, hymnes, défilés, médailles et tout le tintouin. Il y aura 4 surfeurs et 4 surfeuses par pays, on sait qu'il y aura bien entendu un team France, mais on ne connaît pas encore les autres équipes, elles seont annoncées bientôt. L'ISA est par ailleurs à l'origine de la candidature du surf aux JO de Tokyo 2020: lis notre article à ce sujet ici.

Bref, nous serons là pour voir de quoi il en retourne, en attendant voici le programme officiel:

Samedi 20 mai

Parade des Nation et Cérémonie d'Ouverture

Dimanche 21 - Mardi 23 

Compétition Féminine (Rounds et repêchage) & cérémonies des médailles

Mercredi 24 – Dimanche 28

Compétition Masculine (Rounds et repêchage), Cérémonies des médailles et cérémonie de cloture

isa_iocsurf

Toutes les infos sur le site de l'ISA