Share

Matos

Test: La Softboard Skunkworks 7 Pieds

Une Softboard performante et plus écologique!

Skunkworks 7 pieds
Dimensions: 7ft x 23″ x 3″
Volume: 62.5 litres

Conditions de tests: (ci-dessus) 1.5m à 1.8m à la Grande Plage, Biarritz (dessous) 70cm à
 Mundaka

La première fois qu’on a entendu parler de Skunkworks et de son éthique aussi écologique, cela nous a forcément interpelé. Ils s’attachent depuis leurs débuts aux petits détails, qui font souvent les grandes différences. Et cela se voit forcément encore plus sur le marché débridé des planches de location, ou d’apprentissage.

Tu te demanderas pourquoi fabriquer des planches en Irlande du Nord quand toutes les planches en mousse (ou presque) sont faites en Asie? Et aussi comment associer la fabrication de sofboard à une approche écologique? Et avant tout, est-ce qu’elle fonctionnent vraiment bien?

Toutes ces questions sont légitimes dans le monde où nous vivons. Mais ce que s’est avant tout attaché à faire Skunkworks pour ce projet, c’est de consulter un maximum d’écoles de surf pour avoir le plus de feedback possible, et aussi ont passé pas mal de temps en R&D pour trouver de nouveaux procédés, plus naturels. C’est ainsi queSkunkworks a pu concevoir cette softboard V3 pour 2018.

L’avantage d’une softboard (ou board en mousse)? Sa longévité bien sûr, et son côté souple qui évitera les grosses conséquences lors de collisions. Mais on peut aussi ajouter le fait de ne pas avoir à mettre de wax, et quand on ajoute à cela des procédés plus écologiques, on doit forcément y regarder de plus près, ne serait-ce que pour en informer les écoles de surf – ou le surfeur qui veut avoir une board d’initiation pour ses amis, par exemple.

Notre testeur Adrien Toyon, dont nous avions déjà utilisé les talents sur notre dernier board test (il avait d’ailleurs tenté le record du monde de surfer 17 boards en moins de 3h), s’est gentiment prété à l’exercice dans de belles conditions hivernale à Biarritz où il réside. Voici sans plus attendre son analyse et ses impressions:

“C’était fun de surfer avec cette softboard. Facile à la rame, elle m’a tout de suite parue bien construite et bien équilibrée. Elle est également très robuste pour résister à tous les abus. J’ai mangé une ou deux fois, elle aussi, et elle a mieux encaissé que moi on dirait! Evidemment cela reste très différent d’un shortboard, que j’ai davantage l’habitude de surfer, mais c’est agréable à surfer et donne quand même de bonnes sensations.”

Adrien a donc apprécié. Mais là tu te dis qu’un pro est capable de rider avec n’importe quoi… Certes. Du coup, c’est cette fois votre serviteur dans le rôle du testeur. Voici son compte-rendu, avec la vidéo ci-dessous et le commentaire.

De bien modestes conditions étaient annoncées sur Mundaka pour ma journée de test – ce qui répondait à la fois au programme classique de cette Skunkworks 7‘ et à mon approche ‘à la cool’ quand je vais à Mundaka…

“Depuis que le monde entier a vu Jamie O’Brien défoncer Pipe sur sa softboard, cela a forcément donné des idées”

Les softboards connaissent un vrai gain d’intérêt depuis plusieurs années, et cette tendance semble venir à la fois du grand public et des écoles de surf. Finie la mousse à papa, on peut désormais être fier de son moussu! Déjà ça, c’est une sacrée nouveauté!

Les raisons sont multiples: accessibilité, facilité d’utilisation et de stockage, robustesse, caractère inoffensif pour soi-même et aussi pour les autres, envie d’une board à prêter à tes potes (débutants ou non), allergie à la wax, faire surfer son animal de compagnie, que sais-je encore!

Depuis que le monde entier a vu Jamie O’Brien défoncer Pipe sur sa softboard, cela a forcément donné des idées. Il était donc grand temps que je m’y mette – oui, je n’avais jamais vraiment testé de softboard moderne!

Même si Skunkworks annonce un large programme, on peut évidemment affirmer que cette planche s’adresse avant tout aux surfeurs débutants… mais qui sait aussi régaler de fun le surfeur confirmé. Et ça, je le confirme dès mes premières vagues sur la bête.

Comme sur les boards en mousse classique, on retrouve des dérives en caoutchouc, idéales pour la sécurité et notamment pour les écoles de surf. Des dérives super rigides n’auraient d’ailleurs rien à faire sur ce type de planche. Mais par rapport à un moussu de base, elles possèdent tout de même une certaine rigidité, bien utile pour apporter cette touche de précision et de performance dont elle se prévaut.

Pour compléter le dispositif de glisse, le combo outline bien taillé / des courbes douces mais affinées rend le rail bien efficace qui sait s’accrocher même sur une surface de vague assez raide.

‘Le combo outline bien taillé / des courbes douces mais affinées rend le rail bien efficace’

Je l’ai trouvé également très facile à la rame, et évidemment vu sa taille, très stable. Encore une fois, un aspect important pour les débutants et es écoles de surf, et encore plus dans des conditions sans trop de puissance comme ce jour-là à Mundaka.

Je n’avais pas d’outil de montage pour ma GoPro, je l’ai donc tenue à la main toute la session, ramant ainsi d’une seule main. Et pourtant cela n’a pas affecté ma prise de vague. Tu choperas donc autant de vagues avec ça qu’avec un longboard, grâce à sa super portance.

L’un des problèmes souvent rencontré sur les softboard, c’est le flex: absent u imprécis, au choix. Et bien pour le coup, votre humble testeur a trouvé le flex plutôt intéressant. J’ai même je pense envoyé les meilleurs bottoms de la journée – bon peut-être le fait que j’étais le seul à l’eau m’a aidé. Et même quelques floaters, tiens! En tout cas ce qui est sûr, c’est qu’on peut réaliser des manœuvres assez précises avec, ce qui est rarement le cas avec une planche de location, il faut bien le dire. Changements de direction rapide, changement de stance: elle a tout encaissé sans broncher.

Le deck me fait penser aux tapis de yoga du Quiksilver Boardriders de Capbreton, tous les mardis avec Barbara, mais sans l’odeur prenante de transpi (du tapis, pas de Barbara!*). Il est agréable et ferme juste comme il faut.

Tu vois, malgré la nature quasi spirituelle d’une session sans leash dans un Mundaka désert, une petite brise off-shore soufflant par dessus les montagnes, et le drapeau basque flottant fièrement au-dessus de l’iconique chapelle qui domine la baie, je n’ai pas chanté ‘shanti-shan-ti–shan-ti-liii‘.

C’est plutôt un gros ‘meeeeeeerde!’ que j’ai lâché à 2 reprises, ratant les 2 plus jolies vagues de la journée… Tout ça parce que je n’y ai pas cru, le volume imposant de la planche me faisant craindre d’être trop juste au take off. Alors que pas du tout, puisque sur la troisième, je me régalais enfin sans avoir à ramer comme un malade.

J’ai toujours été un minimaliste de la wax. Non seulement parce que je déteste salir ma VW Bora de 1999, mais aussi parce que ça vieillit mal, et essentiellement parce que ça ne sert à rien d’en mettre trop. L’idée de ne pas avoir à en utiliser me plaisait donc d’entrée de jeu, et lorsque mes chaussons ont touché ce doux tapis de yoga, ils ont tout de suite adoré. Bongrip, confort, vive l’hiver quoi!

Ah j’allais oublier de parler de l’éco-crédibilité de cette planche: soudure à la chaleur, construction sans colle, matériaux recyclés et choisis de manière responsable, fabrication européenne… Voilà de quoi plaire à tout surfer, ou même à tout amoureux des sports de glisse en quête de ses premières vagues.

Tu ne vas pas te qualifier sur le CT avec cette planche, tu pourrais même galérer à te qualifier pour le contest de ton village estival, mais si tu veux une board fun, qui va te permettre de progresser en toute sécurité (pour toi et les autres), de pouvoir la passer sans crainte à toute la famille ou aux amis, le tout avec une certaine crédibilité écologique, alors n’hésite pas une seule seconde!

* Elle prend beaucoup de douches sans doute. Enfin je ne l’ai jamais reniflé mais bon, changeons de sujet!

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production