Share

Matos

Test: Chaussons Wetty

'Sensation pieds nus'... Vraiment?

Les Test Surf Europe continuent, et cette fois on s’attarde sur une paire de chaussons, ou plutôt de chaussettes, d’hiver pour le surf.

Et bien entendu, tu nous connais, pas n’importe laquelle, de paire de chaussons. Pour commencer, précisons qu’à la rédaction, on est plutôt du genre à non pas adapter notre matos à la température extérieure, mais plutôt au calendrier grégorien. En d’autres termes, un peu comme le mec du nord en vacances, qui refuse de porter autre chose qu’un short parce qu’il est en vacances, et que donc il fait chaud.

Passée cette introduction d’une profondeur infantile, tu l’auras compris on n’est pas vraiment des habitués des chaussons, sauf quand la vie de nos pieds est directement en jeu – ou que le 1er décembre est déjà passé. C’est la 2ème raison pour laquelle nous nous sommes penchés sérieusement sur le cas de ces chaussons, puisqu’ils sont annoncés comme “procurer une sensation pieds nus”. La première étant bien sûr ce qui est marqué dessus…

Wetty propose donc, pour la modique somme de 65€, de s’occuper de tes pieds en proposant une chaussette/chausson étudié pour épouser au mieux ton anatomie, et donc limiter la sensation de froid là où elle devient souvent le plus sensible l’hiver. Pour compléter le dispositif néoprène 3mm très stretch, on y trouve une semelle ultra fine en latex naturel, qui c’est vrai sait se faire oublier dès qu’on marche avec.

De plus, comme tu peux le noter, ce modèle est disponible en de nombreux coloris et imprimés, dont celui qui a forcément plu à notre mauvais esprit…

Dans une effort qui ressemble bien à une atteinte à notre crédo du 1er décembre, nous avons chaussé ces Wetty afin de les tester à l’eau. Un samedi, qui plus est.

Le fit est bien serré par rapport à la pointure qui me correspond, il sont même un peu difficile à mettre la première fois, mais c’est aussi le signe d’une belle efficacité. Et puis il faut dire que j’ai des pieds comme des assiettes… Et oui, nous avons tous notre croix à porter.

Un seul qualificatif pour le confort en action: suprême. La phrase ‘sensation pieds nus’ prend alors tout son sens, et on se demande même pourquoi on a galéré toutes ces années les pieds gelés, en se disant que c’était quand même mieux que surfer avec des bottes de pluie – et donc sans aucune sensation. En effet, si tu n’en mettais pas car tu reprochais aux chaussons leur côté encombrant et peu agile, tu peux revoir ta copie tout de suite. Comme nous, en bref…

 

Grégoire de Wetty m’avait conseillé de les waxer avant la premières utilisation. Je me demandais alors comment éviter de se retrouver avec un tas de mégots de cigarettes et d’épines de sapin sous les pieds… J’optais finalement pour les waxer à la maison, aller à la plage en vélo et pieds nus, puis les enfiler au bord de l’eau. Mon meilleur move de la journée! Leur grip fut impeccable sur la planche, et une fois que c’est fit, on a plus à les refarter pour les autres sessions. Juste la première fois.

Au final, un chausson qui se fait oublier mais qui est en même temps très efficace contre le froid et pour son grip sur la planche. Il te sera possible de passer les mêmes manœuvres techniques avec ou sans, aucune crainte là-dessus. En plus, elles existent en nombre de coloris et imprimés (moins agressifs), et aussi pour certains modèles, en version 5mm.

Acheter ses Wetty ici

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production