Share

Matos

Matos – Test de Planches au WaveGarden Cove

4 surfeurs, 19 boards, des centaines de vagues... et une tentative de record mondial

Film & Edit Pietro Franca // Photos Pacotwo/Wavegarden

“Le Wavegarden Cove fournit les meilleures conditions de test possibles”

En septembre dernier, nous sommes allés au Pays Basque espagnol, non pas pour tester la toute nouvelle version du Wavegarden Cove (quoi que), mais surtout pour tester un bon petit paquet de planches de surf. Pourquoi? Et bien parce que nous nous sommes dits que pour avoir un test le plus standardisé possible, il nous faudrait une vague standardisée, donc artificielle. Notre inspiration est donc devenue réalité, et nous soommes heureux de pouvoir apporter notre pierre à l’édifice encore fragile des tests de planches. Toujours dans le souci de te garantir, oui à toi, toutes les données possibles pour t’aider à choisir le matériel qui te conviendra le mieux – et aussi pour répondre à un tas de questions que tu te poses sur le matos. Nos pilotes-testeurs: Mikey February, Adrien Toyon, Victoria Vergara et Aritz Aranburu.

Côté matos, nous sommes allés frapper aux portes suivantes pour leur demander des planches: Pukas, Channel Islands, Bradley, Chilli, Lost, Hayden Shapes, Rusty, Catch Surf, Mick Fanning Softboards, Semente, Pyzel et quelques autres. Chacun a joué le jeu et a fourni des planches adaptées à chacun de nos testeurs. Nous sommes donc heureux de te proposer le premier board test Surf Europe!

Des milliers de tests ont déjà été faits sur les planches. Mais le problème avec les tests habituels, ce sont les différentes conditions de vagues. Tu le sais, aucune vague ne ressemble à la précédente dans l’océan, il est donc difficile, voire impossible, d’avoir un avis 100% éclairé sur telle ou telle planche, tellement le nombre de paramètres est grand: taille de la vague, période, puissance de la houle et du courant, orientation, marée, etc.

Voilà pourquoi le Wavegarden Cove présentait le terrain idéal pour un test valable et pertinent. Voici donc la liste des planches testées, et ce qu’en ont pensé nos testeurs.

Adrien Toyon en back.

 

Conditions du Test

Air: 20° C
Eau: 18°C
Conditions: Glassy
Surf: Droite propre, à hauteur d’homme, période constante
Snacks: Amandes, bananes, chocolat noir

Les Planches

  • Pukas Surf – Axel Lorentz  Tasty 5’10”
  • Pukas x Eye Symmetry 0cto-rail 5’9″
  • Channel Islands Black & White 5’10” 
  • Channel Islands Rocket 9 5’8″ 
  • Bradley LC6 Chocolatine 5’8″
  • Chilli Miami Spice 5’3″
  • Pyzel Pyzalien 5’8″
  • Semente Bondo 5’8″
  • Rusty Chewy Toy 5’8″
  • Hayden Shapes White Noiz 5’9″
  • Lost Driver 5’10”
  • Lost Pocket Rocket 5’10”
  • Catch Surf J0B Special 54″
  • Mick Fanning Softboards Eugenie 5’10”
  • Pukas Vintage Twin 5’7″
  • Dead Kooks Nausea 9’4″
  • Hidden Wood Alaia 5’10” 
  • Chipiron Bonite 5’4″

Testeur / Adrien Toyon

“16 planches testées en moins de deux heures!”

Adrien Toyon n’a malheureusement pas pu faire son entrée dans le Guinness Books des Records, car personne de cette prestigieuse publication n’était là pour authentifier la chose, mais tu peux nous faire confiance sur parole: Adrien a testé pas moins de 16 planches en moins de 2 heures. Si tu connais quelqu’un qui a fait mieux, fais-nous signe! Ok, sa maman était là pour waxer les planches, mais quand même…

Ses planches favorites lors du test: la Eye Symmetry, la Rusty et la Semente. Tout goofy qu’il est, il a donc tout surfé en backhand et à ce titre a posé sur l’eau quelques manœuvres des plus fluides qu’on ait vu de la journée, et principalement avec ces trois planches, qu’il a désiré faire sortir du lot justement pour leur comportement sur le rail en back.

Testeur / Mikey February

“Plus cool qu’un paquet de Haribo”

Mikey est un surfeur cool. Plus cool qu’un paquet de Haribo. En fait, cela se voit aussi dans son surf, et ce n’est pas pour rien si son parcours dans le QS cette année est à la hauteur de la beauté de son style. En bonus, il est resté chez Aritz pour ce test: quel meilleur guide du Pays Basque aurait-il pu se payer? Mikey a particulièrement performé sur ‘sa’ Channel Islands, et ce n’est pas le public présent, tout à sa joie de le voir sur cet engin, qui dira le contraire.

Il s’est aussi mis quelques barrels avec les Softies de Fanning, et a fini par quelques take off à l’ancienne sur son alaia. En dehors de ça, il ressort aussi: Lost Driver, Chilli, Chipiron.

February et son alaia. Photo: Pacotwo/Wavegarden
Sofia Vergara

 

Testeuse / Victoria Vergara

“Les filles aussi peuvent charger et enchaîner les vagues toute une journée”

Au moment de choisir les testeurs pour notre grande première, on pensait à des machines, des chargeurs, des mecs qui ne seraient pas fatigués de tester des dizaines de planches en une journée. Mais on s’est aussi dit qu’un test, c’est fait pour tous nos lecteurs, et parmi eux, certains sont des femmes. Et que finalement, les filles aussi peuvent charger et enchaîner les vagues toute une journée. La longboardeuse française a fini de nous décider…

Victoria a vraiment assuré. Evidemment son truc, c’est le longboard, et on a testé des shortboards. Mais de la voir faire des Hang 10 au Cove, avec l’un carvant comme un malade devant elle, et un autre envoyant de grosses gerbes derrière, fut ‘lun des meilleurs moments de la journée. Ses préférées: Channel Island Rocket, Dead Kook.

 

Testeur / Aritz Aranburu

“Le surfeur le plus expérimenté sur la vague du WaveGarden Cove”

Que n’a-t-on pas déjà dit sur Aritz Aranburu? Un fou des gros barrels, et un mec en or en dehors. Il a joué le jeu, et il aussi joué au guide pour toute la troupe. Le boss!

Aritz était facilement le surfeur le plus expérimenté sur la vague du WaveGarden Cove. Et pour cause! Il surfe ici quand il veut, depuis le début, étant l’un des testeurs officiels de la vague basque artificielle. Il fut particulièrement performant sur sa Pukas shapée par Lorentz, mais aussi sur son vieux twin, issu de son extensive collection propre à faire pâlir tout collectionneur digne de ce nom. Et aussi: Lost Pocket Rocket, Bradley Chocolatine.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production