Share

Tuto: Le carve en 60 secondes, par Andy Crière

"As-tu laissé les serviettes au board de la plage?" Me demandait un ami un jour que nous ramions au pic.

Je me demandais d'où venait cette étrange question. La plage semblait très calme et les vagues bien au large.

"J'ai prévu de faire de grosses gerbes, il va pleuvoir sur la plage mec!"

Toi aussi, tu recherches un maximum d’efficacité dans ton carve. La sensastion de bouger dans l’élément, la beauté du geste, mais pas seulement: c’est aussi l’efficacité qui dépend de ça, et conserver ta vitesse et souvent primordial sur la vague.

Ok, tout cela ne va pas faire de toi un meilleur habitant de cette planète. Ni te faire prendre conscience de la fragilité de la biosphère. Ni d’ailleurs te rapprocher de l’état de pleine conscience. Mais c’est à coup sûr, une étape dans la bonne direction, même pour tout ça, sans doute…

Pour résumer la pensée d’un vieux surfeur expérimenté (pas celui qui se vantait d’arroser les serviettes depuis le pic): l’aerial c’est le jeu, mais le rail c’est le travail.  Tu vois ce qu’il voulait dire par là? Au cas où, on explique: c’est très satisfaisant et spectaculaire de faire des jumps depuis la lèvre, mais faire des carves efficaces est plus important à ton surf (et va sans doute détermnier la taille de tes Airs, de toute façon).

Alors même si ce n’est pas la chose la plus spectaculaire depuis la plage, même si ce n’est pas ça qui va affoler tes groupies sur la plage (encore que), le carve est la base de ton surf, et le faire bien est le moyen le plus efficace de garder ta vitesse et ta puissance pour tirer le meilleur profit de ce que la nature t’envoie.

 

Et le plus beau là-dedans, c’est que tu as juste à appuyer sur Play pour voir comment s’y prend Andy Crière, l’un des boss français du genre.

‘Un grand surfeur goofy?’ vas-tu me dire maintenant…

Andy Crière est en effet un luzien de belle taille, récemment finaliste du Pro Anglet 2015 et au surf très puissant et délié. Un bon exemple de ce qu’il faut faire pour maximiser la puissance de ses turns: tenir le rail et être solide.

Tant que tu y es, tu peux aussi suivre Andy sur Instagram, il y poste pas mal de belles choses…

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production