Share

Sujets magazine

Un vrai turn, un turn d’homme avec Jérémy Flores

Jérémy ne montre absolument aucune pitié pour cette belle épaule. Photo: Christie

Texte par Ben Mondy

“Vous pouvez garder vos slob air de pédés et vos envolées à la mode, car quand les vagues font 80 cm la seule façon de surfer avec le coeur et dans l’esprit, c’est de planter le rail sous l’eau.”

Voilà comment le rédacteur en chef m’a demandé de commencer ce papier sur ce cutback de Jérémy Flores. Et pourquoi pas? Cela a du sens à notre époque. Les mots les plus importants pour moi étaient « avec le coeur et dans l’esprit » et avec ces mots, c’est peut-être la toute première fois qu’il voit juste, qu’il est au coeur des choses justement…

Il y a vraiment quelque chose de pure dans chacune de ces photos qui figent ce mouvement. C’est une petite vague bien sûr, mais elle est verte et propre, une vague que l’on peut tous surfer. Ce n’est pas une bombe de 4m à Teahupoo ni une vague tubulaire portugaise. Nous connaissons cette vague, elle n’est pas menaçante et dans son aspect tout à fait ordinaire, cela ne nous force pas à essayer de comprendre quelque chose qui nous échappe à cause de notre manque d’expérience.

Cela permet aussi à ce virage d’être extra-ordinaire. Nous avons tous pris de la vitesse sur une vague comme ça, mais très peu d’entre nous ont exécuté un tel changement de direction avec autant de précision. Je pourrais vous parler des aspects techniques de la gestuelle de Jérémy, de sa position sur la planche, de son centre de gravité, de sa rotation des épaules, mais cela ne ferait gâcher en quelque sorte ce moment de surf pur, propre et puissant.

Il fait simplement ce que font les surfeurs depuis la nuit des temps: changer de direction sur sa planche. Mais il le fait plus vite, plus fort et avec plus de contrôle et de style. C’est une lettre d’amour à Andy Irons, une note de remerciement à Michael Peterson , un clin d’oeil à Richard Cram. C’est magnifique et avec un finish les ailerons dehors en prime. Voilà ce qui arrive quand on surfe avec le coeur et dans l’esprit. Et c’est exactement a quoi cela ressemble.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production