La vie, c'est une question de choix. La mort, c'est pas la même chose. On est tous d’accord là-dessus?

Avant de mourir, il faut bien choisir son équipe, c'est humain, disons. Et c’est là que toutes les engueulades (au mieux) commencent. En fait, toutes les religions te veulent dans leur équipe (sauf le zoroastrisme, mais c'est un cas bien particulier il faut dire); mais que sont-elles vraiment prêtes à faire pour t’aider ? Et notamment t'aider à surfer, d'ailleurs?

L'histoire fondatrice de notre religion de base, de tradition, ici en France, et qui est devenue légende, est pour le moins alambiquée, en fait. Imagine-toi: il y a quelques 1983 ans presque jour pour jour,  un Juif Palestinien était torturé à mort par des Italiens afin que les péchés que tu n'avais donc pas encore commis à l'époque, te soient pardonnés. Alors avant de foncer sans réfléchir, mieux vaut explorer tes différentes options, non?

Est-ce que tu vas mieux surfer si tu te plonges dans une religion ? Quelle est la vraie religion des tuberideurs ? Si tu te trompes, seras-tu obligé de périr infiniment sur un spot où le vent est toujours onshore ?

1. Le Christianisme

http---cdn.coresites.factorymedia.com-surfeurope_new-wp-content-uploads-2012-08-walking_on_water_jesus

Les chrétiens sont sûrs d’un truc : Jésus-Christ a marché sur l’eau en mer de Galilée (qui est en fait le lac de Tibériade, oui un lac...) il y a quelques 2000 ans. C’est ce type qui avait des cheveux longs et une barbe et qui aimait bien les sandalettes… Un surfeur quoi ! Aujourd’hui, les surfeurs ouvertement chrétiens sont principalement aux États-Unis ou en Amérique du Sud. Comme le montre d'ailleurs l'image un peu plus bas, trouvée sur un étrange site pseudo-religieux de nones du New Jersey... Mais passons: les Hobgoods, Richie Collins, Gabby Medina ont néanmoins tous adressé des remerciements très célèbres et très appuyés à Jésus pour leur avoir envoyé des vagues. Cependant, les chrétiens sont les persécuteurs historiques de l’art du shred parce qu’ils ont essayé de bannir les hawaïens du surf au XVIIIe siècle. Impénitents, ils ont essayé de me bannir moi-même du surf sur l’île de Lewis en Écosse au XXIe siècle, juste parce que c’était un dimanche... Mais je suis quand même allé à l’eau (je me suis signé avant).

SurfNun03

2. Le Bouddhisme

Les bouddhistes ont des trucs vraiment sympas, comme le karma, la lévitation ou des espèces de pantalons de couleur vive et super amples. La méditation, la posture du lotus, voilà des outils dont on sait qu’ils ont augmenté le temps passé dans le barrel, surtout dans les années 70. Après, les bouddhistes ne mangent pas de viande, ne boivent pas d’alcool... Pas top pour les barbecues. Cependant ils ont le droit de faire l’amour. À fond même, et sans restriction. Et de nos jours, on ne trouve presque plus de salle de yoga sans une espèce de ces grandes peintures de Bouddha sur un triptyque. Mais sache que si tu étais un véritable bouddhiste, il faudrait que tu empruntes toutes tes planches et, que si tu en casses une, tu ne disent même pas ‘pardon’ (parce que tu n’es pas vraiment attaché aux biens matériels).

Cet horrible accident à la tête s’est déroulé au Sri Lanka, le seul pays qui a été bouddhiste sans interruption depuis ses débuts au troisième siècle avant J.-C. D’une certaine manière, cette jeune femme vient de lâcher un sérieux morceau de karma…

3. Le Rastafaraï

Les rastas sont les plus cool de tous les religieux monothéistes. C’est principalement une branche du christianisme, mais une branche bien haut dans l'arbre... Les rastas croient en Haile Selassie, un empereur d’Éthiopie du XXe siècle, qu’ils voient comme la deuxième incarnation de Jésus-Christ. Ils croient aussi que la weed a poussé sur la tombe du roi Solomon, et qu’à ce titre, on se doit de la fumer. Ils ne mangent pas de de viande ni ne boivent d’alcool non plus, mais ils adorent le reggae. Mieux, pour le barbeuc. La calvitie, contre laquelle l’Ancien Testament met en garde avec virulence, est combattue (parfois temporairement) par le fait de se laisser pousser des dreads. Les dreads peuvent être assez compliquées quand on fait du surf, principalement à cause de leur poids et à cause du fait qu’elles empêchent d’y voir quoi que ce soit. Et puis, il y a ce débat sans fin de savoir s’il vaut mieux surfer défoncer ou bien fumer après la session…

http---cdn.coresites.factorymedia.com-surfeurope_new-wp-content-uploads-2013-06-Screen-Shot-2014-01-24-at-21.09.16
http---cdn.coresites.factorymedia.com-surfeurope_new-wp-content-uploads-2012-08-Screen-shot-2012-08-17-at-12.15.28

4. L'Hindouisme

L’hindouisme est la religion dominante en Inde, ainsi qu'à Bali bien sûr, où tu es déjà très probablement allé surfer, et c’est aussi une religion très répandue à Fidji. C’est certainement la religion la plus compliquée, avec une myriade de déités, de démons et de rituels. De plus, elle affirme l’existence du karma et de la réincarnation, un peu comme le bouddhisme, même s’il y a quelques nuances. Bien qu’il y en ait de différentes formes, il n’est pas question de manger du bœuf. L’agneau, le porc et les autres mammifères terrestres ne posent par contre pas de problème. Il n’y a pas vraiment de ‘mauvais dieu’ pour les hindous, ce qui en fait une profession de foi plus agréable et moins directive. Le yoga est dorénavant plus répandu que Jésus ou Shiva et en plus on sait que c’est bon pour le surf. Les hindous ne souffrent pas de la privation sexuelle de la plupart des autres grandes religions et encouragent même au kama-sutra, qui est une sorte de mélange entre yoga et ‘slow sex’, pour faire simple. Pas vraiment cool si tu es un peu pressé quand la marée commence à être bonne, mais c’est parfait pour les jours de flat quand il y a un peu trop de vent.

5. Le Judaïsme

Les Juifs sont associés à l’Ancien Testament, mais font la différence entre toute l’affaire autour de Jésus-Christ et le nouveau testament. Pour eux, l’élu de Dieu est toujours attendu. Ils pratiquent une mutilation des parties génitales pour les petits garçons (apparemment, Dieu aurait fait une boulette au moment de dessiner le prépuce lors du Sixième Jour), et comme les Musulmans, ils ne mangent pas de porc. Le concept de localisme a sûrement débuté quand Dieu a dit à Abraham qu’il allait créer une nation dédiée à son peuple uniquement. Le Moyen-Orient se voit toujours plongé dans des revendications territoriales compliquées, comme tu le sais peut-être. Nombre d’Israéliens modernes comptent parmi les surfeurs, bien que ceux-ci soient, en contrepartie, des membres un peu moins pieux de leur communauté.

Un surfeur orthodoxe, sans doute

6. L'Islam

Le plus grand pays musulman du monde est l’Indonésie, et c’est très certainement aussi le pays où l'on trouve les meilleurs vagues... de toute la galaxie. Les érudits musulmans ont été pionniers en astronomie et en math, et ont permis le développement de certains modèles de prédiction de houle utilisés aujourd’hui. Comme les juifs, les musulmans pratiquent aussi la mutilation des organes génitaux, et ne mangent pas de porc. Certains musulmans sont contre l’utilisation d’instruments à cordes, ce qui, pour être tout à fait honnête, pourrait parfois aussi faire du bien au monde du surf… Ou en tout cas, pourrait nous éviter la situation embarrassante de se retrouver autour de la table du surf camp avec un énième Jurgen qui joue Redemption Song à la guitare…

Le plus grand pays musulman au monde, dans toute sa splendeur.

 7. Les Athées

Les Athées ne croient pas en Dieu, par définition. Il n'y a aucune preuve que les animaux croient en Dieu non plus, ce qui pourrait conduire à croire que Dieu est une invention de l'homme... Ou bien, c'est tellement une évidence pour les animaux qu'ils ne nous en parlent pas ! Quoi qu'il en soit, pas de croyance, pas d'anticipation, ça a le mérite d'éviter les mauvaises surprises, même si ça ne protège pas des mauvais swells. Mais bon, c'est quand même vachement moins folklorique. En espérant que tu y voies à présent plus clair, nous ne traduirons pas l'image ci-dessous, nous laisserons la providence t'en indiquer le sens profond. Amenhalekoum!

http---cdn.coresites.factorymedia.com-surfeurope_new-wp-content-uploads-2014-02-Screen-Shot-2014-02-21-at-15.26.18