Tous les surfers connaissent cette sensation d'être dans l'eau à la fin de l'été, en sachant que la saison est en train de se terminer. Cette sensation peut aussi arriver quand l'été se fait attendre d'ailleurs...

Les plus chanceux d'entre nous (ou les plus fortunés au choix) ont déjà fait leurs projets pour partir sur la Gold Coast et prendre des vagues pendant les mois d'hiver, au chaud et en maillot.

Pour le reste d'entre nous par contre, on a le choix entre un compte en banque vide et une longue attente jusqu'à l'été prochain, n'est-ce pas ?

Et bien en fait, non.

Il y a de très bons spots où partir en trip pendant les mois d'hiver, avec des vagues incroyables et qui ne coûtent pas un bras ! Peut-être pas en boardshort, mais bon... Voici notre liste- non exhaustive!

L'Algarve

Le Portugal est à seulement 2h d'avion, mais l'hiver est assez chaud pour s'en tirer en 3/2 mm au moins jusqu'à la fin novembre.

Les vagues en Algarve sont de très bonne qualité toute l'année, mais c'est au moment le plus calme et le plus froid de l'année qu'elles sont les meilleures. Reste un peu dans la région de Sagres et de Lagos, ou bien loue un van et fait un petit surfari le long de la côte, tu y trouveras du surf exceptionnel.

Cette zone du monde est assez peu chère à atteindre en avion, et surtout en hiver !

Rends-toi à cette adresse pour trouver un logement vraiment cool pendant ton trip là-bas.

Irelande

Tout le monde sait que l'Irlande abrite certaines des meilleures vagues du monde pour les surfers qui ont le courage de s'y frotter.

Haut-lieu de bon nombre de chasseurs de grosse houle, ces eaux requièrent une combinaison plus épaisse, mais la qualité du surf en vaut largement la chandelle.

De plus, un vol pour l'Irlande n'est pas très cher, donc ça vaut doublement le coup.

Fais quelques recherches sur Rossnowlagh, Tullan et Bundoran pour découvrir où se cachent les conditions parfaites.

Famara Beach

La réputation des Canaries fait qu’elles sont parfois perçues comme le Hawaï de l'Atlantique avec une réponse favorable à ceux qui aiment bien prendre le soleil en hiver.

Lanzarote est un des lieux de prédilection des Européens qui veulent surfer en hiver et, parmi ses diverses baies, Famara figure en haut de la liste. Attends-toi à un ciel bleu et à des conditions régulièrement dans les 2m à 2m50, avec un line up sans personne.

C'est un peu plus loin, mais cette destination est toujours 1 bon million de fois moins chère que ses analogues en Australie et en Indonésie !

Maroc

Oui ! L'Afrique c'est assez loin. Cependant, le Maroc est une destination qui vaut vraiment le coup du point de vue financier.

L'école de surf bien connue SurfMorocco est ouverte la plupart des mois d'hiver, pour ceux qui veulent apprendre le surf, et le logement près de la plage est incroyablement peu cher pour ceux d'entre nous qui prennent plaisir à choper une board et se mettre directement.

Que tu prennes un vol pour aller surfer directement ou que tu prennes le temps d'explorer un petit peu Marrakech d'abord, ces vacances te donneront l'impression qu'elles devraient coûter beaucoup plus cher que ce qu'elles ne coûtent en réalité.

L'Angleterre

Et bien sûr, n'oublions pas ce fait indéniable : le surf au sud-ouest de l'Angleterre est tout de même de très bonne qualité - même si la bouffe reste détestable...

Les grosses destinations touristiques de Newquay et du North Devon sont totalement désertées à partir de septembre, ce qui signifie que les lineups bondés et les gamins sur des bodyboards Spiderman ne sont qu'un lointain souvenir.

Bien sûr,  la météo sera très certainement peu favorable et la côte n'est pas aussi idyllique que la baie d’Hanauma, mais les vagues y seront incroyables et il n'y a rien de tel que de se réchauffer dans un bon pub après une session.