Share

Sujets magazine

Trip: L’Indo en Bateau

2 mots magiques: Indo et bateau... Tu attends quoi déjà?

Charly Martin en plein ‘boat trip’. Photo: Alex Laurel
(Pour booker un trip bateau en Indo, c’est par ici)

Les Vagues

Ouais, ouais, on sait, t’es pas là pour aller à la pêche. Ni même pour les couchers de soleil. Ni même les filles. Encore moins pour les grands lits King Size. La raison, seule et unique, qui t’a amené ici, c’est que le boat trip en Indonésie, c’est comme la dépose en héli en Alaska pour un snowboarder: le truc ultime à faire avant de passer l’arme à gauche – certes le plus tard possible. Et pour cela, il existe un peu de tout, du charter au truc le plus exclusif. Une chose est sûre: tu vas te gaver de vagues.

Ces charter boats se concentrent principalement sur les zones concentrant le plus de spots, pour satisfaire le plus de clients possibles. Que ce soit aux Mentawaïs, aux Maldives (ces 2 endroits réunissent 95% des boat trips), tu sais direct qu’en max une demi-heure, tu vas être en face d’une foultitude de supers spots. Le vent tourne? Le swell change? La marée n’est plus idéale? Hop tu bouges en un éclair sur une autre zone parfaite, de l’autre côté de l’île par exemple. Sur un bateau, les options sont toujours ouvertes. Enfin ça peut arriver aussi que tout soit flat… Même si c’est très rare. Ce serait pas de bol: tu aurais juste claqué 4000 boules pour une pêche à la traîne…

L’Océan

Le voyage par la mer est toujours une expérience en soi. Bon on ne va pas te refaire toutes les citations de Joseph Conrad, ou te balancer des phrases cultes d’Ernest Hemingway, mais tu vois le topo. Vivre deux semaines sur un bateau a un effet incroyable sur ton être, c’est vrai. Les trépidations de ta vie normale te semblent tout à coup bien futiles, et ton rythme de vie change, même ton rythme biologique d’ailleurs. Bref, c’est un véritable trip intérieur autant qu’extérieur – putain c’est beau!

Une vie au rythme du swell, c’est pas la même chose, ça c’est garanti! Bon si tu souffres de mal de mer, ou que tu n’as jamais passé plus d’une matinée en bateau, on te conseille quand même de t’acclimater avant de claquer tout ce pognon, et de voir si oui ou non tu peux encaisser. La bonne nouvelle, c’est que ça finit toujours par passer… Sinon, ben tu viens juste de claquer l’équivalent de tes 3 remboursements de prêt pour te prendre la plus longue gueule de bois de ta vie…

Les Potes

Ah oui, un boat trip réussi c’est bien sûr de belles vagues, mais c’est aussi des bons moments passés à bord – entre les vagues quoi. 12 jours, ça peut faire long. Du coup, si tu n’as pas les moyens de te le faire en groupe restreint, il va falloir composer avec les personnes présentes: autant dire tout de suite, mieux vaut essayer d’être cool, ouvert et de t’en faire des potes. Mais dans l’idéal, le tableau c’est toi, tes potes, de belles vagues et un frigo toujours rempli de bières fraîches et de poisson (frais aussi).

Comme nous le disions plus haut, pas de panique: si tout n’est pas idéal, sache que les habitudes de chacun changent avec la promiscuité. Par exemple, tu as peu de chance de trouver un mec sur un bateau qui ne va pas arrêter de (dans l’ordre ou pas): péter, s’énerver, jurer, se branler, se battre, roter, crier… On doit en oublier, mais tu as pigé… Si cela devait néanmoins arriver, sache qu’une belle soirée ancré dans un golfe de rêve, avec un bon whisky, un peu de musique et quelques Pringles peut régler la plupart des problèmes de ce monde, sinon tous. Bien entendu, ces solutions universelles seront oubliées le lendemain au son des toilettes bouchées, et il y a toujours le risque de se retrouver avec un ananas planté dans le fion… Mais bon on ne va pas penser direct au pire, ok?

Sauter d’un Bateau

Tu t’en doutes, ou tu le sais si cela t’es déjà arrivé: il n’y a pas de meilleure sensation que de sauter d’un bateau en direction d’une barrique parfaite à quelques mètres de toi. Un G-Land en feu reste super accessible en bateau, par exemple, et saura satisfaire toutes tes espérances. Un rituel chéri par tous les boat trippers, de Padang à Uluwatu….

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production