Share

Sujets magazine

POUR ADRIANA

POUR ADRIANA

Dans mon édito du mois dernier, j’avais émis quelques idées pour vous permettre de dominer (loyalement) la foule estivale, un des thèmes récurrents de l’été au même titre que les régimes minceur, le bronzage parfait, le sexe etc. Ce sujet d’actualité traité comme d’habitude sur le ton de l’humour, il me fallait bien un jour redevenir sérieux pour vous annoncer qu’en plus vous pourriez être utiles à la communauté! Non, ne tournez pas la page!

C’est mon échange avec Adriana Karembeu* qui m’a inspiré ce petit texte d’introduction. Je lui ai donné quelques leçons de surf, puis en échange, elle a donné de sa personne, lascivement allongée sur la plage, pour me permettre d’effectuer un massage cardiaque et la technique du bouche à bouche (que j’ai nettement préféré à celle du bouche à nez même si elle a, je dois également le préciser, un très beau nez).

Vous, depuis le mois dernier vous êtes donc redevenu le maitre à l’eau, celui qui règne sur les vagues de la série et cette position dominante vous amène également à avoir quelques responsabilités sur ces quelques mètres aquatiques que vous contrôler d’une main de fer dans un gant de velours. Vous êtes ‘fit’, vous connaissez les courants, les endroits dangereux, vous surfez tôt le matin et tard le soir, au moment où il n’y a plus forcément de surveillance MNS…Vous voyez où je veux en venir…Vous êtes donc potentiellement le premier secouriste sur place, le premier maillon de la chaîne de survie! Je vous avais prévenu, j’allais être sérieux!

Cette foule estivale et l’inconscience qui la caractérise trop souvent, multiplie les accidents, noyades, fractures, plaies, crises cardiaques etc. sur les plages et il est de votre devoir d’intervenir de part vos capacités ‘hors normes’ décrites plus haut. On se dit que ces gestes sont trop compliqués et qu’il faut une formation approfondie de plusieurs dizaines d’heures et apprendre la théorie dans un gymnase assis en cercle alors que les vagues sont bien sûr parfaites dehors. Mais en fait, les gestes qui sauvent sont assez simples. Simple d’abord comme un coup de fil pour prévenir les secours et puis simples car les techniques du bouche à bouche et du massage cardiaque sont à la portée de vraiment tout le monde. Je vous invite donc cet été, pour compléter votre panoplie de vrai waterman, à apprendre ces techniques. Renseignez vous auprès du poste de secours le plus proche, appelez la Croix Rouge, et dominez les line ups avec en plus dans le regard, l’assurance de celui qui veille sur son troupeau!

 

Archi

 

*C’est le surnom que nous avons donné à la petite grosse qui nous a enseigné les quelques techniques, merci et pardon Roberta.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production