Share

Sujets magazine

Numéro 104 en vente à partir du 8 mai…les 50 trips

50 50TRIPS A FAIRE AVANT DE MOURIR…

 Noter une destination, c’est bien plus facile que de noter une personne ou un sportif. C’est tout de suite moins personnel. Le risque est moins grand, pas d’insultes à prévoir via emails, pas de menaces ou de scandales sur les réseaux sociaux. Hawaii ne viendra jamais me mettre une baffe ou le Panama un procès au cul. Mais méfions nous tout de même… Les gens sont susceptibles quand on parle de leur pays et surtout de leurs vagues.
Pour ce numéro spécial et ses 50 surf trips, nous avons mis en place une échelle de notation que l’on espère aussi précise qu’impartiale. De 0 à 10 et sans virgule. Pas de triple AAA, cela aurait fait trop financier.

Commençons avec notre critère n°1: la fréquence des houles, élément d’importance capitale dans le choix d’une destination. Plus le score sera élévé, plus vous aurez de chance d’effectivement surfer et d’éviter le plat tant redouté. Rien de pire qu’un trip bateau qui se transforme en trip pêche n’est-ce pas? Rien de plus jouissif que de pouvoir annonçer à son retour ‘cela n’a pas a-rrê-té! Regarde mes photos, c’est moi là…

Deuxième critère: la variété des spots. S’il y a du beachbreak, du pointbreak, du slab, du tube et des murs pour manoeuvrer et sur une zone relativement restreinte, la note sera maximale et c’est que vous êtes au bon endroit.

Troisième critère: le climat. La note sera souvent au même niveau que le mercure, mais attention pas forcément dans l’eau! Aux Galapagos par exemple, on crève de chaud à terre mais on se les gèle dans la flotte. Et puis, à la rédaction on n’aime pas non plus quand il fait trop chaud. L’idéal, c’est 30°c la journée et 18°c la nuit, sans un soleil de plomb et une humidité trop lourde à supporter si possible. On devient fragile avec l’âge…

Quatrième critère: le cadre. Epoustouflant, original, sauvage, culturellement enrichissant etc. cela sera du 10, mais attention un paysage époustouflant, original et sauvage avec trente millions d’amis et c’est la dégringolade assurée! Aucune pitié avec le monde à l’eau, on ne voyage pas pour se frotter les épaules avec toute la planète surf!
Puis terminons avec l’aspect financier, le budget de votre trip. Avec l’argent d’un trip bateau aux Mentawais, vous pourrez vous payer 6 mois au Sri Lanka, d’où l’écart de points entre les deux destinations. On aurait pu pousser l’analyse avec un ratio nombre de vagues surfées/euro dépensé, mais là cela se complique un peu trop avec les taux de change. Bref, on vous présente nos 50 destinations, avec toute l’exigence et la rigueur que vous êtes en droit d’attendre au moment où votre carte de crédit vous démangera; maintenant à vous de choisir en futur voyageur mieux informé.

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production