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Sujets magazine

La longue route vers la lumière de Kai Otton

LA LONGUE ROUTE
Dix ans de galère pour Kai Otton puis la lumière

par Sean Doherty

Kai Otton prend le virage à 40 kilomètres/h au-dessus de la vitesse autorisée ; il boit un Coke, mange un pie et me parle de mille choses à la fois sans me quitter du regard. J’acquiesce d’un signe de tête tout en lui indiquant du doigt que le virage est plus serré qu’il n’y paraît…

Nous étions en 2006 et il venait tout juste de se qualifier sur le World Tour après cinq années passées à se heurter à un mur de briques… nous descendions vers le sud le long de la Princes Highway pour aller célébrer la qualification chez lui à Tathra. Pas grand-chose ne se passe dans le petit port de pêche de Tathra. Lorsque la nouvelle des exploits d’un gars du cru s’est répandue, cela a fait grand bruit. Durant les six heures de voiture de Sydney, nous avons parlé tout le long…et quand je dis nous, c’était plutôt Kai qui n’a pas arrêté. Il était super excité à propos du Tour, des pies que nous allions manger à Tathra et des bonnes vagues que nous allions surfer une fois sur place. A cet instant, le monde de Kai était un arc-en-ciel dans un ciel sans nuages.

Nous sommes arrivés à Tathra et les vagues étaient pourries, mais cela n’a pas freiné le moins du monde son enthousiasme. Nous avons checké à peu près 50 spots, tous aussi pourris les uns que les autres, Kai courait dans ses bottes de mouton pour aller voir les vagues ; il me disait qu’il avait eu des vagues de dingue à cet endroit…il y a un mois, un an ou au siècle dernier….

L’objectif de notre trip dans le sud, sans parler de se bourrer la gueule avec ses potes, était de changer de véhicule. Nous étions descendus dans une Toyota Seca de 1986 rouge, une voiture que Kai appelait la Red Rocket. Et elle tournait effectivement comme une fusée – une fusée de la Corée du Nord – elle tanguait dangereusement et semblait proche de se désintégrer en vol à tout moment. Kai voulait échanger la Rocket contre une vieille Mercedes, une voiture qui roulait moins bien mais qui semblait plus adaptée à un surfeur du World Tour. La vieille Mercedes allait bientôt se retrouver sur le parking de Snapper Rocks, coincée entre les BMW X5 noires des superstars du Tour.

Les premiers signes ont été bons : Kai a terminé 12e lors de sa première année, il a même fait une finale au Brésil. Sur cette compétition, il avait battu Kelly Slater et de ce fait, Mick Fanning avait remporté sa première couronne mondiale. Malheureusement, à partir de là tout s’est détraqué et pendant cinq ans Kai a frôlé l’éviction de l’élite et sans doute une fin de carrière prématurée. Mais ce n’est pas tellement la défaite qui pose question, c’est plutôt la manière. Il a perdu en ayant un 10 face à Parko…et en tombant contre lui presque systématiquement à une époque où Parko ne perdait pas… et quand on lance simplement deux séries à Fidji dans des vagues monstrueuses, on appelle qui à votre avis? Ce manque de chance a fini par peser sur l’enthousiasme de Kai et un vilain nuage noir au-dessus de sa tête s’est abattu sur l’arc en ciel de ses débuts. Chaque défaite était un coup de poignard de plus et il a commencé à perdre confiance en lui.

La suite…page 2

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