Share

Sujets magazine

Destination: Les Maldives

Cher, pas assez varié, inconsistant, bourgeois… Les clichés vont bon train quand on parle des Maldives. Mais est-ce que tout cela est vrai, en fait? Réponse dans la Destination de la semaine…

Le monde du surf est tombé amoureux des Mentawai et il y a de quoi, mais la vérité c’est que beaucoup de vagues là-bas ne pardonnent pas. En étant un peu plus honnêtes avec nous-mêmes, nous sommes forcés de reconnaître que même Macaroni n’est pas à la portée de tout le monde – et il n’y a aucune honte à ça. Alors au lieu de foncer les yeux fermés, pourquoi ne pas s’arrêter en route, aux Maldives par exemple…

Il y a aussi des tubes aux Maldives…la preuve. Photo: Bravo

Description: 1199 îles coralliennes et 26 atolls, pas besoin d’en dire vraiment plus, c’est votre carte postale de rêve… en vrai. Situé en haut de l’Océan Indien, ce pays surnage à peine avec la montée du niveau des eaux de la planète, il reçoit des houles quasiment tout au long de l’année. C’est bien sûr une destination en eau chaude avec le pointbreak classique, de belles gauches et droites pour tous les niveaux et tous les types de planches. Bref, les Maldives ressemblent beaucoup à un Disney Land du surf, facile d’accès, service impeccable et des vagues dociles et nombreuses…

On peut aussi faire des airs aux Maldives, et en plus sans risque de se ramasser méchamment sur une patate de corail à fleur d’eau. Ribeiro. Photo: Bravo

Quand y aller: la mousson de sud-ouest produit des vagues de qualité de mars à novembre et la taille de la houle dépend de l’exposition des spots et des atolls où vous allez surfer, entre celui de Malé (au nord) et
celui de D’Huvadhoo (au sud). Au niveau du vent, cela peut vite devenir un casse-tête mais vous trouverez la bonne orientation ou vous profiterez au début du printemps de journées étonnamment glassy. La température de l’eau, 28°c, ne change quasiment pas.

Pourquoi y aller: parce que vous pouvez emmener la copine ou madame et les enfants si vous voulez, avec un choix d’hôtels très large où les 6 étoiles se bousculent et où certains resorts offrent un accès réservé au spot. Un trip pour faire plaisir à tout le monde en somme…

Mais pourquoi choisir les Maldives plutôt que Sumatra par exemple? C’est une question intéressante, non? Pas parce que les Maldives sont moins chères, mais plutôt parce que c’est plus près, plus propre, plus sûr et que les fonds marins sont plus beaux…sans parler des vagues qui sont plus faciles! Quel est l’intérêt de dépenser 3000 euros sur un boat trip aux Mentawai si on reste sur l’épaule à HT’s, si on se chie dessus à Green Bowl ou que l’on se frotte les épaules avec 30 brésiliens à Macca? Si vous êtes honnête avec vous-même, vous choisirez les Maldives car vous vous amuserez plus, vous prendrez plus de vagues, vous taperez plus de lèvres et vous finirez moins sur le corail en prime!

Vols: Il y a maintenant le choix et les connexions sont efficaces. On peut s’envoler et le lendemain surfer en eau chaude! Si c’est pas un avantage ça…

Deux options: sur terre, nous vous avons parlé des hôtels, des plages blanches, des balades romantiques et des cocktails au coucher de soleil…mais il y a aussi les options bateaux et nous vous les recommandons car c’est jusqu’à preuve du contraire la meilleure façon de partir surfer. Il y a de nombreux opérateurs sur place et plusieurs zones de surf. Soit en sortant de l’avion autour de Malé, soit en faisant route au sud ou en reprenant l’avion pour aller sur les atolls du sud. L’un des bons points des Maldives, c’est que la navigation n’est pas trop agitée et que les atolls offrent des ancrages tranquilles pour ceux qui n’ont pas trop le pied marin.

Matos: Amenez vos planches habituelles et de quoi faire des réparations car il n’y a pas de ding repair sur place. Amenez votre matos de plongée car les fonds sont absolument fabuleux…

Share

Newsletter: termes et conditions

Merci de renseigner votre e-mail de manière à vous tenir informé de toutes les news, articles, nos dernières offres. Si vous n'êtes plus intéressé vous pouvez renoncer à tout moment. Nous ne vendrons jamais vos données personnelles et vous ne recevrez que nos messages et ceux de nos partenaires qui sont susceptibles de vous intéresser.

Read our full Privacy Policy as well as Terms & Conditions.

production